La première édition du Concours Complet de Ciney s’est déroulée l’an dernier, dans les infrastructures des Ecuries du Sanseau en présence de 274 cavaliers et avec un succès populaire indéniable malgré le temps maussade puisque plus de 1.500 spectateurs ont été enregistrés. Cette année, les organisateurs ont vu plus grand puisque le concours complet se déroule sur deux jours : le samedi 27 juillet, le dressage et le dimanche 28 juillet, le saut d’obstacles et le cross.
Cette compétition équestre exigeante et spectaculaire, qui fait partie des épreuves communautaires, est accessible à tous les cavaliers belges, francophones ou néerlandophones. Elle demande rigueur, rapidité, endurance, bref, une totale complémentarité entre le cavalier et son cheval. Pour cette seconde édition, on attend 300 cavaliers, dont des cavaliers confirmés pour lesquels le concours de Ciney constitue un bel entraînement avant le championnat de Belgique qui se déroule le week-end suivant à Nokere.
Ce rendez-vous constitue l’occasion, pour tous, qu’ils soient des néophytes ou des amateurs avertis, de découvrir ou de redécouvrir cette remarquable discipline sportive où le spectacle est continu et omniprésent. Par rapport à l’an dernier, deux épreuves ont été ajoutées au programme : l’épreuve du 100 cm et la coupe 80 cm de la ligue LEWB (un championnat annuel par épreuve).
Les infrastructures des Ecuries du Sanseau permettent à un très large public familial de passer une ou les deux journées au grand air pour suivre, de près ou de loin, le concours complet. Diverses animations complètent le programme : restaurants, bars, stands d’exposants, distractions pour les plus jeunes, …
Plus de détails sur le concours complet
Pour ceux qui ne connaissent pas bien l’équitation et plus particulièrement la discipline concours complet, celle-ci comporte aujourd'hui principalement trois épreuves : le dressage, le saut d’obstacles et le cross. Le dressage, le cavalier doit pouvoir montrer qu'il peut obtenir de son cheval obéissance, allant et souplesse et régularité des allures dans des reprises techniquement moins exigeantes que celles que comportent des concours de dressage proprement dits. Le cavalier est jugé quant à lui sur sa position et sur la discrétion de ses aides.
Le concours hippique permet lui de contrôler les aptitudes au saut des concurrents et, éventuellement, de décourager ceux qui, parmi les plus néophytes, ne sont pas encore au point pour se lancer sur un parcours d'obstacles fixes. Le jumping permet aussi de vérifier l'état de fraîcheur des chevaux après les épreuves de la veille.
Le cross est sans conteste l'épreuve reine du concours complet et c'est d'ailleurs celle aussi qui accueille le plus grand nombre de visiteurs. Cette épreuve qui se déroule en pleine nature, s'achève en effet sur le franchissement d'obstacles fixes qui sont toujours très impressionnants à regarder quand on est à pied. Et quand le cavalier arrive, que son cheval s'élance par-dessus troncs, fossés et talus, le spectacle est réellement fascinant ! Muscles, souffle, réflexes, courage et endurance sont les qualités principales du cheval de complet comme de son cavalier d'ailleurs. A Sanseau, le parcours est tracé sur un terrain de 10 ha, dont le passage d’eau est toujours le plus spectaculaire.
Pour Julia Schmitz, cavalière cinacienne championne junior de la Ligue Wallonie-Bruxelles en 2011, ce week-end est important (tout comme la dernière épreuve qui se déroulera en Angleterre le week-end du 10 août) pour la sélection des jeunes cavaliers belges au prochain championnat d’Europe en septembre où elle figure pour le moment en bonne position.
Voici le plan du terrain de la journée, si vous voulez en pdf, il suffit de cliquer sur plan.pdf
En pratique
Le Concours Complet de Ciney se déroule les samedi 27 et dimanche 28 juillet de 8h à 20h, non-stop aux Ecuries du Sanseau. L’entrée est gratuite. Pour y accéder, un fléchage est mis en place depuis la Nationale 4 (Vert Chasseur en venant de Namur et Belle Maison en venant de Marche. Un parking est prévu rue du Faux Monin (la circulation sera bloquée). Pour plus d’infos, il suffit de contacter Bruno Schmitz, info@ecuriesdusanseau.be, 0475/832.462.