
En ce dernier mardi de février, un peu plus de cent étudiants de rhétos des différentes écoles secondaires de Ciney autant général que technique, de 7eprofessionnel ainsi que des étudiants du supérieur en agronomie se sont retrouvés, le temps d’une matinée, dans les locaux du Centre Culturel de Ciney pour une première édition du Student Business Challenge. Ce projet est porté par l’ADL, Agence de Développement Local de Ciney et par le GAL, Groupe d’Action Local Condroz-Famenne du territoire des communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze.
En première partie, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer des opérateurs actifs dans les démarches indispensables pour devenir indépendant ou créer sa propre entreprise comme une notaire, un banquier, un représentant de l’UCM, du BEP, l’AFSCA, … Les étudiants avaient à choisir un scénario parmi une douzaine proposé et trouver dans les 15 partenaires présents, ceux qui pouvaient les aider dans leur démarche. Citons par exemple le scénario 2 : vous êtes maraîcher et travaillez sous le statut d’indépendant. Vous souhaitez commencer à écouler votre production en vente directe. Vous vous intéressez à l’économie sociale et vous envisagez de constituer une coopérative à finalité sociale. »
La seconde partie, animée par Frédéric Deville, bourgmestre de Ciney, était consacrée à des témoignages de 5 entrepreneurs :
- Ruth Djoumessi, fondatrice du projet Miaklou
- Kévin Postelmans, fondateur de l’enseigne Lifesport
- Guillaume Schoubben, créateur de la société Bop, mon artisan
- Régis Alexandre, patron du restaurant Concept Gourmand et
- Bruno Schmitz, fondateur de Schmitz Digital Printing.
Parmi les questions qui leur ont été posées, épinglons « au moment de se lancer, quelles sont les principales difficultés rencontrées » avec comme réponses : le temps, manque d’expérience, stress à gérer, équilibre entre travail et vie de famille. Si la liberté et avoir des projets sont considérés comme des avantages d’être indépendant, « la gestion des collaborateurs, des petits soucis à régler constamment, la pression permanente au début et l’inconnu » ont été cités comme des inconvénients.
Comme conseils à donner aux jeunes qui veulent se lancer comme indépendant, « être positif, motivé, croire en son projet, être bien entourés, rester réaliste, choisir, c’est renoncer, … » ont été exprimés par les entrepreneurs, qui, à l’unanimité, ont répondu qu’ils referaient le même choix d’être entrepreneur et qu’ils l’assumeront jusqu’au bout !
Parmi les quelques questions du public, épinglons la crainte du travail après journée à domicile qu’il est nécessaire d’effectuer au début pour ensuite devoir aménager son temps et faire des choix.