
Voici, in extenso, le communiqué de presse envoyé par le Domaine de Chevetogne concernant la deuxième édition de la journée Victor de la littérature:
Il s’appelait Victor, il avait treize ans. Victor était un enfant dynamique, plein de vie et de projets. Ils’est tué accidentellement il y a un peu plus de 2 ans en glissant du toit. Il y était monté pour tourner un film sur un « autre » Bruxelles.
Pour donner un sens à une mort qui n’en a pas, pour rappeler le souvenir de Victor, ses parents ont créé le Fonds Victor dont l’objectif est de favoriser, de promouvoir et d’encourager, sous toutes ses formes, la lecture chez les jeunes de toutes origines parce que « un enfant qui lit sera un adulte qui pense ».
Le Domaine de Chevetogne souhaite soutenir le Fonds Victor en organisant, pour la deuxième année consécutive, une journée consacrée à « la littérature dans les jardins ». A l’appel du Domaine, une centaine de récitants se sont inscrits pour cette journée. Ils seront dans les jardins, àl’ombre d’un chêne ou au bord d’un étang pour réciter durant 2 heures un texte qu’ils auront choisi, appris, répété. Seules conditions : le texte doit être en liaison directe avec la nature, et la récitation ne doit pas excéder 2 minutes.
Quant aux visiteurs, ils pourront arpenter les allées du parc en profitant de ces interventions, papillonnant de récitant et récitant, au gré des envies et des affinités littéraires.
Ce type d’opération s’inscrit dans une nouvelle dimension du Parc de Chevetogne où nous souhaitons de plus en plus mettre nos visiteurs, nos abonnés,... au centre d’un processus convivial de partage des savoirs et des connaissances.
Nous allons, dans les années qui viennent, mettre en scène dans nos allées et nos jardins, les enfants qui apprennent la musique dans les académies, les musiciens du dimanche, tous ces «dilletanti», comme les appellent si bien la langue italienne, qui font de l’art pour leur plaisir et celui des autres, de leurs proches, de leurs amis.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre ce 27 avril après-midi dans le fabuleux cadre que constituent nos jardins. Vous participerez en outre à une bonne action puisque tous les bénéfices de la journée seront intégralement reversés au Fonds Victor pour acheter des livres à destination de publics défavorisés.