
Petite promenade ce jeudi matin dans la rue du Commerce (cette fois en allant jusqu’en bas et en remontant jusqu’au carrefour avec la rue du Centre. Première constatation, peu de bruits de voitures, on attend même les oiseaux ! Au hasard de ma promenade (et merci avec ceux avec qui j'ai un peu dialoguer), voici ce que j’ai constaté :
- Chez Mestdagh, un vigile à l’entrée pour éviter les embouteillages et rappeler aux consommateurs de prendre un caddie. Depuis hier, des plexiglas ont été installés devant les caissières.
- Le lavoir est désormais fermé
- Le salon de coiffure futur simple est fermé. La patronne a expliqué sur la devanture pourquoi un tel choix
- La distance de protection est respectée à la pharmacie Familia du bas de la rue du Commerce pour qu’il n’y ait qu’un client à la fois
- La chocolaterie Sigoji est fermée comme tous les commerces jusqu’au 5 avril
- Les bureaux des Titres Services restent ouverts
- La librairie Moderne reste ouverte
- Deborah Goblet du salon de coiffures Energik est un des rares salons à rester ouvert, uniquement sur rendez-vous et une personne à la fois. Elle m’a confié qu’elle a été obligée de mettre 4 personnes au chômage (son salon est de 140 m2) et qu’elle va probablement fermer demain.
- Le parking de Mr Bricolage est pratiquement vide, comme un dimanche !
- Pas d’embouteillage chez Aldi (pas comme hier !)
- Le Take it est ouvert
Afin de respecter la norme d’un client par 10 m2, le personnel se relaie à l’entrée pour assurer un roulement de la clientèle. Consignes : pas de sacs, entrer avec un caddie et rappeler à certains qu’ils devraient entrer seul et non en couple ! Un côté positif à toutes ces contraintes : pas de file aux caisses !