
A la différence de sa voisine dinantaise, l’équipe du Centre Culturel de Ciney avait préféré inviter son fidèle public à le rejoindre au théâtre communal afin d’y présenter les grandes lignes de la saison 2020-2021, intitulée « Vivant » (dont les lettres sont de couleur différente).
Seule condition, il fallait réserver et ensuite, sur place, placer le public (masqué) comme si on était au cinéma. En conséquence, le début de la présentation a été retardé de près de 20 minutes.
Dès que les lumières se sont éteintes, Valérie Bodart, directrice du Centre Culturel, a autorisé le public à se démasquer, les règles de distanciation sociale étant respectées ! Elle était accompagnée sur scène de Christophe Challe et Pauline Decorte.
En absence de Bernard Franco, président du Centre Culturel, Valérie Bodart a expliqué le pourquoi du titre coloré de la saison : « il fallait tout mettre en couleurs, comme les fenêtres du bâtiment, mais, malheureusement, la pluie s’est pointée aujourd’hui ! ».
En début de présentation, on a eu droit à revivre toute l’histoire de la construction du théâtre communal. Voici maintenant les grandes lignes de la saison (pour tous les détails, il suffit de surfer sur https://centreculturel.ciney.be):
- Les stages et ateliers créatifs débutent la semaine prochaine, ils sont pratiquement complets
- Les ateliers reprennent en septembre
- Les thés dansants sont supprimés jusqu’en décembre mais l’activité n’est pas abandonnée
- Si le 30e festival du théâtre wallon est supprimé et reporté en 2021 (impossible pour les troupes amateurs de préparer leurs pièces et moyenne d’âge élevée des spectateurs), 4 rendez-vous mensuels ont programmés en 2021. Pour rappel, le 20e festival avait été perturbé par la tempête !
- 9 expositions sont programmées dont la première « la guerre 40-45 dans l’entité de Ciney » se déroulera du 20 juillet au 3 octobre
- Toutes les salles du Centre Culturel sont à nouveau utilisées par les 105 associations adhérentes
- 4 rendez-vous dominicaux Cinemoi, un ciné-croissant à partir de 3 ou 6 ans, le premier « loups tendres et loufoques » se déroulant le 11 octobre
- Toute une série de rendez-vous du mercredis soir CineyCinéma, les films étant toujours en version originale sous titrée. Première soirée, exceptionnellement un vendredi, le 4 septembre avec « la mauvaise herbe », en avant première.
- 12 spectacles, théâtre & divers auxquels sont ajoutés les 4 spectacles supprimés à cause du confinement (les tickets délivrés la saison dernière restant valables). La saison commence le mercredi 30 septembre avec « Frédéric » où le comédien est seul avec son piano et ses rêves assouvis. Comme pour chaque saison, 3 abonnement sont possibles : l’abonnement A des 12 spectacles, l’abonnement B de8 des 12 spectacles et un abonnement jeune de – 26 ans de 4 spectacles au choix. Les tarifs sont moins chers pour les seniors et les – de 26 ans. Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous au 1 de la place Roi Baudouin, ou par courriel au culture@ciney.be, ou encore le 083.21.65.65 par téléphone.
Pour voir les 23 photos que j’ai prises mercredi soir (désolé, je ne pouvais rester jusqu’au bout !), il suffit de surfer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/vivant-saison-culturelle-ciney/