Quantcast
Channel: Ciney - ciney
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1426

LA PLACE MONSEU à Ciney : coeur d'une ambition ou cour de récréation pour Ecolo ?

$
0
0

PLACE MONSEU005.jpgEcolo Ciney tient, à la veille de Noël, à clarifier les choses au sujet de l'aménagement de la place Monseu et revient sur le projet de l'ancienne majorité, aujourd'hui abandonné par l'actuelle majorité. Voici, en intégralité, leur communiqué de presse.

" Notre place Monseu est un lieu emblématique du paysage cinacien. Patrimoine de tous, elle est aussi appelée à être le coeur de la vie dans notre cité, un lieu attractif et convivial au service du développement culturel, touristique, économique de notre commune.

Aménager la place Monseu, c'est construire l'avenir de Ciney. Encore faut-il ne pas gâcher une formidable opportunité. Retour sur une polémique, mais surtout sur un projet qu'Ecolo croit encore possible.

PLACE MONSEU001.jpg


Rétroacte et vérité

Bien avant avril 2010, des branches de marronniers s’écrasent régulièrement sur le sol de la place Monseu. Le risque est permanent ; les arbres sont malades et à terme devront être abattus. Pour éviter un accident, le Collège communal, sur la base d'avis circonstanciés de professionnels, décide de tout couper en urgence. C’était sans imaginer que le 14 juillet 2010 le ciel nous tomberait sur la tête... Prémonitoire ? Constatant que l'abattage a été réalisé sans prendre le temps d'une procédure d'autorisation, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne s’engage à octroyer le permis d’abattage lorsque de nouvelles plantations seront réalisées. Vu l'importance du lieu, le Collège décide toutefois de réfléchir à un plan de revalorisa- tion de l'ensemble de l’espace de la place et de ses abords avant de procéder à de nouvelles plantations.

La procédure

Un appel d’offres est alors lancé afin de désigner un auteur de projet pour l’étude et le suivi des travaux de revalorisation de la place et de ses abords.

PLACE MONSEU002.jpg


Le projet est défini avec l'aide de la Province et d'un paysagiste de renommée internationale : replantation d’arbres renforçant la matérialisation des anciens remparts, amé- nagement de zones de terrasses, réaménagement de la zone de bus, réalisation des voiries, lien entre la rue du Centre et la place, mobilier urbain et élaboration d’un plan de circulation et de stationnement... La mise en lumière doit également être revue pour offrir une vision cohérente, notamment avec la Place Léopold qui vient d’être refaite. La zone d’intervention concerne donc la cour Monseu – le centre de la place récemment renouvelé ne devait pas être impacté –, la rue des Héros, la ruelle Saint Eloi, la rue du XI Février et une liaison à créer avec la rue Notre-Dame de Hal pour rejoindre le futur long point de l’Avenue de Namur.

Le site étant classé, l’auteur de projet était chargé de mener à bien la procédure de certificat de patrimoine en tenant compte des fouilles qui devaient avoir lieu derrière le kiosque avant la fin des travaux. Il devait aussi présenter des alternatives de parking puisque l’objectif à terme était de le supprimer sur la place proprement dite.

Il était alors prévu que les travaux puissent être phasés en plusieurs années à concurrence d'un budget total de 1.800.000 euros HTVA. Des subsides devaient bien entendu être sollicités pour diminuer la facture communale.

Le Conseil communal, en sa séance du 23 mai 2011, approuve le cahier spécial des charges relatif à l’étude à l’UNANIMITE. Conscient de l'enjeu qu'est l'avenir de la place Monseu, le MR, alors dans l'opposition, vote donc en faveur du projet tel que décrit ci- dessus.

PLACE MONSEU003.jpg

Le projet abandonné par la nouvelle majorité

C’est le bureau d’études JNC International qui emporte le marché dans le respect des conditions financières. Son projet est ambitieux, multifonctionnel, esthétique, appropriable et renforce la valorisation historique de l’espace. Par des effets de cadrage, il offre de belles perspectives sur le kiosque et la collégiale. Il suggère d’intégrer l’art dans la ville en laissant la place à des sculptures de vaches destinées à devenir un symbole de la ville. Les quelques photos ci-jointes permettent partiellement de se représenter les premières esquisses de ce projet global.

Le bureau d’études s’engage à susciter avant chaque phase la participation de la population au projet en vue de son appropriation par les citoyens. Deux réunions de travail ont eu lieu avant les élections d’octobre 2012. Le relais est ensuite passé au nouveau Collège qui décidera simplement que le projet proposé est trop cher.

D’un coût « démesuré », ce projet destiné à rendre le centre historique de la cité plus beau, attractif et convivial ? A titre comparaison, la majorité MR a décidé d’inscrire 500.000 euros au budget 2014 pour des installations de football, et 120.000 euros pour des caméras de surveillance... Question de priorités...

PLACE MONSEU004.jpg

Une ambition pour Ciney

Pour Ecolo, en charge de l’urbanisme entre 2006 et 2012, le réaménagement de la place Monseu valait bien un investissement digne de son importance et permettant sa réelle mise en valeur. Ce lieu central pour Ciney que bordera la Maison du tourisme Famenne-Condroz est pour l’instant un vulgaire parking désorganisé très peu attractif, sauf pour les personnes qui résistent à marcher quelques pas pour rejoindre leur commerce ou leur établissement favori.

A nos yeux, il devrait devenir un vrai point d'attraction tant pour les Cinaciens que pour les visiteurs et les touristes. Un espace ouvert, partagé, convivial, esthétique... au service de l'attrait et du développement de notre commune comme centre urbain, commercial et touristique au coeur du Condroz.

On ne refait pas une place, ni un coeur de ville tous les 20 ans. Il n'est pas trop tard pour renouer avec l'ambition portée par Ecolo : et vous, citoyens de Ciney, qu'en pensez-vous ?".

PLACE MONSEU005.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1426

Trending Articles