Ce jeudi après-midi, dans les locaux de la Maison de la Croix-Rouge Condroz, Haute-Meuse située rue Edouard Dinot à Ciney, les responsables d’Ethias de la région ont signé le partenariat qui les lie désormais avec l’épicerie sociale de Ciney.
L’événement s’est déroulé en présence des membres du comité de Maison de la Croix-Rouge Condroz, Haute-Meuse, de quelques bénévoles, de Jules Flahaux, le président du CPAS de Ciney et de Chantal Hautus, commissaire provincial de la Croix-Rouge.
Pour André-Marie Bouchat, président de la Maison de la Croix-Rouge Condroz, Haute-Meuse depuis mai 2013, «une épicerie sociale, c’est un magasin de la Croix-Rouge qui permet aux personnes précarisées de faire leurs courses en toute dignité, en ayant le libre choix de leurs achats, et, en ne payant que 50 % du prix d’achat des denrées. Nous travaillons en collaboration avec les CPAS des communes de notre Maison, Anhée, Ciney, Dinant, Hamois, Havelange, Onhaye, Somme-Leuze et Yvoir ainsi qu’avec les Conférences Saint Vincent de Paul. Une épicerie sociale vend donc les denrées à perte et représente pour la Croix-Rouge un coût moyen de 20.000 euros par an. La Croix-Rouge dispose du plus vaste réseau d’épiceries sociales de la Communauté française : 24 points de vente. Ces magasins n’existent que grâce aux dons du public ou des sponsors. 2014 sera encore plus solidaire car l’entreprise belge Ethias, fondée en 1919, devient un partenaire privilégié des épiceries Croix-Rouge. Elles aident plus de 3.500 personnes. Ce partenariat a pour objectif de consolider l’action de la Croix-Rouge en faveur d’un maximum de familles pour qui se chauffer, se nourrir, se vêtir ou se loger est un défi quotidien. »
Pour Bernadette Destexhe, directrice du bureau Ethias de Dinant, « Les valeurs d’humanisme, d’éthique, d’engagement constituent les valeurs de notre action. Nous soutenions déjà la Croix-Rouge pendant sa quinzaine du don de sang. Outre un soutien financier sur le long terme, 7 épiceries seront parrainées par les bureaux régionaux d’Ethias. Nous nous impliqueront activement pour récolter des dons (des urnes seront placées dans nos agences, une vidéo présentant les épiceries sociales tournera dans nos salles d’attente) et mobiliser leur personnel en faveur d’opérations de récoltes de fonds (petit déjeuner solidaire, un tournoi de foot amical, …). Des tabliers, bics, bloc-notes, … sont offerts aux bénévoles qui s’occupent des épiceries sociales. »
Quelques chiffres
Un repas = 5 euros
55 euros = des courses pour une famille de 4 personnes dans une épicerie sociale pendant un mois (équivalent de 110 euros)
55 bénévoles font partie de la Maison de la Croix-Rouge Condroz, Haute-Meuse dont une vingtaine sur Ciney.
La Maison de la Croix-Rouge Condroz, Haute-Meuse est à la recherche de meubles. Un numéro de téléphone en journée : le 083/21.55.70 (permanence téléphonique entre 14h et 18h). Les locaux de Ciney, situés au 30/B de la rue Edouard Dinot à Ciney, sont ouverts de 13h30 à 17h30 du lundi au samedi. Vous pouvez également surfer sur www.croix-rouge.be/la-croix-rouge/la-croix-rouge-de-belgique/les-maisons-croix-rouge/condroz-haute-meuse.