Comme l’a déclaré Philippe Laloux, administrateur de Ciney Expo, au JT de samedi midi de la RTBF, «acheter neuf est impossible pour beaucoup de gens, cela devient un reflexe pour beaucoup d’agriculteurs d’acheter du matériel d’occasion. Le neuf est de plus en plus cher à cause des nouvelles technologies et de la diminution des consommations et du C02 qui gonflent les budgets. On voit même maintenant des agriculteurs qui n’attendent pas Agri Occase pour acheter du matériel d’occasion, ce qui explique que l’on voit un peu moins de matériel que les années précédentes à l’extérieur. »
Comme pour les autres éditions d’Agri Occase, de nombreux membres d’ambassades sont venues à Ciney Expo, la Zambie et le Kenya (ce n’est pas la première fois) le samedi et le Pakistan et l’Ouzbékistan sont prévus le dimanche.
Des échevins des travaux (comme José Taton de Hamois) étaient également présents pour acheter du matériel d’occasion pour leurs services communaux. Les finances des communes n’étant pas des meilleures, Agri Occase permet donc de trouver du bon matériel d’occasion à bon prix !
On a également assister à une première lors de cette 15eédition : Abreulec, mis au point par François Corbiau de Humain. Il faut savoir que désormais, vu le décret de protection des berges, il n’est plus possible que le bétail puisse s’abreuver directement aux cours d’eau. Avec Abreulec, le fermier a une solution simple, économique, efficace, solaire autonome pour abreuver son bétail et électrifier sa clôtures : le panneau solaire charge une batterie et fait fonctionner une pompe immergée pour eaux chargées.
Agri-Occase est encore ouverte ce dimanche de 10h à 19h. 6.000 m2 de foire agricole, horticole, génie civil et pièces détachées d’occasion pour professionnels et particuliers. Tous les autres renseignements sur www.cineyexpo.be.