Pour la 28e fois consécutive (un record mondial pour une école européenne), l’Institut Saint Joseph de Ciney a accueilli une centaine de jeunes étudiants venant de plusieurs pays européens, dans le cadre du projet Eurodyssée de l’école. Cette année, les étudiants étrangers viennent des écoles habituellement jumelées avec Saint Joseph : Irun au pays basque espagnol, Bratislava et Banska Bystrica en Slovaquie, Cagliari en Sardaigne, Resita en Roumanie et Budapest en Hongrie. Pour la Grèce, les étudiants grecs n’ont pu être du rendez-vous cinacien, par contre, les belges seront bien reçu à Thessalonique durant les vacances d’été par des familles grecques.
Depuis ce vendredi matin, une à une, les délégations des écoles jumelles regagnent leur pays, les uns même (Bratislava) avec les jumeaux belges pour une semaine en Slovaquie. Dernier départ, les Basques, demain matin, très tôt!
Le point d’orgue de la semaine était, sans contestation possible, le spectacle «Rêv’olution » présenté devant les parents et les amis de l’Eurodyssée au théâtre de Ciney le mercredi soir. Révolution familiale, révolution verte, révolution de velours, New Rope, I have a dream, révolution musicale, Rév-animal, révolution mode et le final Viva la Gente par les Basques ont été très appréciés et très applaudis, sans oublier les intermèdes musicaux d’un groupe créé pour l’occasion par des Eurodysséens belges et les fresques réalisées. Au programme de la semaine, des répétitions pour le spectacle, des visites de Bruxelles, Mons et le Grand-Hornu, du sport, une balade le long de la Lesse, le quizz préparé par les anciens Eurodysséens et de nombreuses activités festives et de convivialité entre les Eurodysséens ou en famille.
Pour découvrir les 889 photos prises tout au long de la semaine, il suffit de cliquer, à droite sur l'album intitulé http://ciney.blogs.sudinfo.be avec l’intitulé «Eurodyssée 28e »
Pour découvrir le reportage réalisé par Matélé mercredi soir, cliquez sur lisa-16-ans-ca-ne-m-interesse-pas-de-voter-mais-je-participe-a-l-eurodyssee