Voici le communiqué de presse envoyé par Eric Dumont, le trésorier du comité des fêtes de Haid.
« Le Comité des fêtes de Haid attend depuis trois ans, la mise en œuvre de la fiche projet n°1 du Programme Communal de Développement Rural de Ciney. Hors le projet de la construction de la maison de village semble être remis en cause et ce sans débat contradictoire. La Participation Citoyenne est bafouée. Nous avons écrit une lettre aux Conseillers dans l’opposition, que je joins à ce courriel, afin de créer le débat. Nous sommes décidés à obtenir un dialogue avec l’opposant unique déclaré dans cette histoire. Nous ne sommes cependant pas dupes et nous savons que l’opposition est tout aussi d’un niveau politique. C’est difficile pour un citoyen de comprendre cela car il y a trois ans, tous ont applaudi des deux mains lors de la clôture d’un travail entamé huit ans auparavant par la population. » Suite à la décision du Collège, une pétition circule dans le village.
Le projet de salle, évalué à 686.000 euros était subsidié par la Région pour 493.000 euros, comme dans tout programme de développement rural.
Réactions
- pour Géraldine Desille, échevine, «on s’est rendu compte que la Maison de village à Haid n’était pas une priorité pour les habitants ! » affirmation contestée par Eric Dumont. Apparemment, le Collège envisage de revendre le terrain pour un montant supérieur aux indemnités !
- Anne-Marie Camus et François Bouchat interrogeront le Collège à ce sujet lors du prochain conseil communal
- Patrick Dupriez a déposé ce jour une question écrite à Monsieur Carlo Di Antonio, en charge notamment de la ruralité. Là voici :
Monsieur le Ministre,
En 2012, vous avez marqué votre approbation à l'égard de la première fiche projet du Programme Communal de Développement Rural adopté par la commune de Ciney relative à la construction d'une maison de village et de l'aménagement du centre de Haid.
Ce projet comprenant, d'une part, la création d'un lieu de rencontre (type salle de village) permettant le développement d'activités et d'animation de village, d'autre part, la réalisation d'aménagement de l'espace public dans Haid dans le but d'améliorer le cadre de vie du village.
La convention et l'engagement budgétaire d'environ 550.000 euros que vous avez signé pour la phase 1 comprenait l'aménagement d'une grande salle polyvalente, d'un bar, d'une cuisine équipée, d'un espace sanitaire, d'un réserve, d'un espace polyvalent, d'un locale NTIC avec 3 postes de travail, et l'aménagement des abords.
Dans le respect de cette convention, il s'agirait de mettre en oeuvre ce premier dossier approuvé lors du Conseil communal du 24 janvier 2011.
Or, le 16 avril dernier, le Collège communal de Ciney annonçait renoncer à ce projet. Cette décision a été prise sans information ou concertation préalable, ni avec les membres de la CLDR, ni avec les habitants du village de Haid... Choqués tant par le fond que par la forme de cette décision du Collège communal d'abandonner le projet, un certains nombre de ces derniers ont lancé une pétition pour s'y opposer.
Monsieur le Ministre, étant donné que ce projet à été retenu comme prioritaire, puisque faisant l'objet de la fiche 1 du PCDR de la Commune de Ciney, et que les dynamiques de développement rural impliquent fondamentalement la participation de citoyens, pouvez- vous me dire :
- si vous avez été informé de la décision du Collège communal de Ciney ? - quelles sont les conséquences potentielles d'une telle décision par rapport à la poursuite du PCDR de la commune de Ciney ? - de quelle façon une commune peut-elle, le cas échéant, modifier son programme de développement rural ?
Extrait du registre du conseil communal du 24 janvier 2011
LE CONSEIL COMMUNAL :
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation;
Vu le décret du 6 juin 1991 relatif au développement rural, prévoyant à l'article 2 l'octroi de subventions pour des actions de développement et à l'article 12 leurs modalités d'octroi par convention;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 20 novembre 1991 portant exécution dudit décret;
Vu la délibération du Conseil Communal du 30 mai 2005 de réaliser un Programme Communal de Développement Rural;
Vu la délibération du Conseil Communal du 18 décembre 2006 de créer une Commission Locale de Développement Rural;
Vu la délibération du Conseil Communal du 21 mai 2007d'arrêter la composition de la Commission Locale de Développement Rural et désignant ses membres;
Considérant qu'il y a lieu d'envisager au plus tôt l'exécution des projets repris dans le projet de PCDR
Vu l'approbation du PCDR par la CLDR en sa séance plénière du 10 janvier 2011;
Considérant la volonté de la CLDR de présenter comme premier projet, celui concernant la création d'une maison de village et l'aménagement du centre de Haid;
DECIDE :
Art 1: de solliciter auprès du ministre compétent une première demande de convention en développement rural reprenant le projet suivant:
Fiche 1: construction d'une maison de village et aménagement du centre de Haid.
Ce projet consiste d'une part en la création d'un lieu de rencontre (type salle de village) pour les habitants permettant ainsi le développement d'activités de quartier et l'animation du village. D'autre part, le projet porte sur la réalisation d'aménagement public dans Haid permettant d'améliorer le cadre de vie du village.
Ainsi délibéré en séance les jour, mois et an que dessus.
PAR LE CONSEIL,
Le Secrétaire Communal, Le Président,
Marc BAURAIND Guy MILCAMPS
Lettre adressée aux conseillers communaux
Si vous voulez lire la lettre envoyée aux conseillers communaux, cliquez sur : Image Lettre aux Conseillers communaux - PCDR - Projet de Haid.docx
Pour voir le reportage réalisé par Matélé sur le sujet, (une pétition circule dans le village de Haid : des habitants s'opposent à la décision du collège communal de Ciney qui abandonne le projet de maison du village) cliquez sur la-nouvelle-maison-de-village-de-haid-se-fera-t-elle#.U1DF-VxEoQc