« Rencontre de doigts sur la terre et de regards sur la lumière », une céramiste, un photographe capturent transparence, ombre et lumière de la vie : c'est un beaudialogueentredeuxartistespassionnés,guidésparunmême amour du beau, de la matière, des formes, des couleurs et de la lumière, que vous propose le Centre Culturel de Ciney du 17 mai au 8 juin dans sa salle d'exposition.
Bernadette Sepulchre est céramiste, une artisane au sens noble du terme. Sespiècestémoignentd'unegrandemaitrisetechniqueetd'unevéritablepassionpoursonmétier.
Des études d'arts décoratifs, un bel apprentissage chez Antonio Lampecco, des heures passées sur son tour, des rencontres, des défis... la même passion depuis le début, l'envie d'apprendre de nouvelles techniques, de peaufiner celles acquises, ont fait d'elle la céramiste qu'elle est aujourd'hui.
« Ma recherche de la ligne pure, de la finesse du tournage m'amène au travail de la porcelaine. Comme rien n'est jamais acquis, il me reste encore beaucoup à apprendre. Alors je travaille : je donne des cours, toujours plus, je tourne, toujours plus, et la technique vient... »
Patrice Payen est photographe. Depuis l’âge de 14 ans – époque où il démonte un « Brownie Kodak » pour faire des surimpressions –, il construit un puzzle fait de passion, de travail, de persévérance.
« Je suis sans doute sur le chemin de mes rêves depuis longtemps. A 63 ans, je sors un bilan de ce grenier mental. Quelques années à tourner des films pour le cinéma, longs métrages, courts métrages ou séries télé, ont fait de moi ce que je suis : un amoureux de la lumière et du cadre. Je me souviens aussi de la « phase technique » donnée par quelques professeurs catalyseurs (formation en sensitométrie et colorimétrie). Ces formations vont structurer mon travail, ma vision du monde ».
Sa trajectoire continue maintenant par des expositions de ses photographies bien cadrées, où il capte, à travers un détail, un visage, un gros plan, un scène bucolique ou un paysage calciné, la lumière dans un subtil équilibre.
Ce travail complice, cette relation entre céramique et photographie, s'est construit au fil du temps. La magie avait opéré une première fois au Centre Culturel Régional de Dinant, puis à la Maison qui Bouge de Maffe en 2012. « Aujourd'hui, c'est au Centre Culturel de Ciney que nous nous installons. Ce nouveau lieu va nous permettre de réinventer une fois encore l'harmonie de nos deux disciplines. »
En pratique
Les artistes seront présents chaque samedi et dimanche après-midi, ainsi que le jeudi de l'Ascensio, de 14h à 18h. Patrice Payen invitera les visiteurs à une séance photo, tandis que Bernadette Sepulchre donnera un aperçu de son travail de la terre selon latechnique du tournage.
Vernissage le vendredi 16 mai à 19h, en présence des artistes.
Exposition accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 12h30. Fermé le vendredi 30 mai.Entrée libre.