Voici un communiqué de Laurence Daffe, conseillère communale cdH, qui siège dans l’opposition au conseil communal de Ciney suite au conseil communal de ce lundi:
« Stupéfaction et inquiétude sont de mise depuis quelques jours à Sovet, où il était en effet question de ne pas renouveler la convention d’occupation du bâtiment occupé par la maison d’accueil. C’est chose faite depuis lundi soir puisque la majorité a voté la résiliation, laissant deux accueillantes et de nombreux parents dans l’incertitude.
Rien pourtant ne laissait présager un tel scénario ; la maison d’accueil affichait déjà complet pour 2015 et aucun signe alarmiste n’avait été donné aux concernés.
Pour rappel, cette maison d’accueil avait été créée par l’ancienne majorité, désireuse de soutenir l’école de Sovet qui peinait à réunir le nombre d’enfants nécessaire à sa survie. L’école avait d’ailleurs retrouvé un nouveau souffle en septembre dernier, ce qui laissait entrevoir un futur plus serein.
Cette décision de la majorité n’a pas pu être débattue puisque la discussion a été retirée de l'ordre du jour pendant le conseil communal. Par contre, il a fallu voter pour et contre la résiliation !
Le dossier n’était-il pas prêt ? Craignait-on une réaction des parents présents au conseil s’il s’avérait lors des débats qu’il y avait peu de solutions à proposer?
Une chose est certaine : cette décision plonge 14 familles dans l’angoisse de la recherche d’une place en crèche et deux accueillantes temps-plein de l’ASBL les Arsouilles dans l’angoisse de la perte de leur emploi. »