L'ASBL Royale Fraternelle de l'Armée Secrète de Ciney organise le dimanche 30 août 2015 à partir de 9 heures 30 une cérémonie du souvenir à l'occasion du 71ème anniversaire de la Bataille de Jannée.
Jannée 2015 – « Les anciens nous regardent et ... »
Ces jeunes combattants d'hier qui, aujourd'hui, arrivent inexorablement à la fin de leur vie, aimeraient nous voir consacrer deux heures de notre temps pour que, lors de cette cérémonie, nous prenions conscience du prix à payer lorsqu'on perd sa liberté. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer et d'entendre des jeunes gens de l'enseignement secondaire nous exprimer, via des textes de leur composition, leur ressenti sur les affres de la guerre. Thème abordé avec leurs enseignants dans le cadre du travail de mémoire.
C'est grâce à cela que nous pouvons inculquer à notre jeunesse les règles à respecter pour continuer à vivre en paix dans le respect des uns et des autres.
Un peu d’histoire
Le dimanche 27 août 1944, 2.000 SS, épaulés par des légionnaires wallons et des Gardes Wallonnes se ruent à l’assaut de 140 maquisards faisant partie du Groupe «A» de l’Armée Secrète. Les combats durent toute la journée, ils se déroulent dans les bois de Jannée, entre Jannée et Haversin. Le Groupe «A» tient tête aux Allemands. Cinq maquisards sont tués, quatre disparus sont morts en Allemagne. L’ennemi perd 187 hommes, tués ou blessés. Le même jour dans la matinée, la Gestapo arrête sur dénonciation 42 habitants du village de Pessoux à la sortie de l’église et les déportent en Allemagne, d’où sept seulement reviendront. Le lendemain à Ciney, en mesure de représailles, les SS wallons mettent le feu à l’Hôtel de Ville, saccagent quelques maisons et tuent une personne. Le monument (rénové il y a 8 ans) rappelle le décès de 22 maquisards en août 44. Construit après la guerre par les résistants, il comporte ces mots : "CETTE TERRE A BU LEUR SANG, CES PIERRES ONT VU LEUR COMBAT". Un panneau retraçant l'historique de l'Armée Secrète et les grandes lignes de la Bataille du 27 août 1944, y est installé, invitant les promeneurs à s'attarder un instant. Le badge de l'Armée Secrète, accordé par le Gouvernement belge de Londres, est en fait l’insigne distinctif de la Brigade belge d’Angleterre. Il a été parachuté par l’aviation britannique aux unités de l’A.S. en juin et juillet 1944 et ce précisément pour marquer le lien qui unissait ces unités aux troupes belges régulières.
Programme :
En collaboration avec la 101ème Airborne
- De 9h30 à 13h : exposition sur le thème « Ciney en 1944 » mise en place par la RFAS Ciney
- 09h45 : Accueil des autorités et des délégations
- 10h : Sous chapiteau, messe au pied du monument avec la participation du Royal Cercle - Instrumental et la Royale Union Chorale Cinacienne
- 10h45 : Appel aux morts – dépôt de gerbes – allocution – lecture textes par des jeunes du secondaire d'une école cinacienne
A l'issue de la cérémonie, le verre de l'amitié sera offert par la RFAS Ciney