Quantcast
Channel: Ciney - ciney
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1426

Inauguration de la caserne des pompiers au zoning de Biron à Ciney

$
0
0

DSC_0042.jpgC’est en présence des autorités communales cinaciennes, des représentants des 10 communes de la zone DINAPHi, de nombreux commandants de zones de pompiers et du ministre de l’intérieur Jan Jambon (arrivée tardive due au conseil des ministres) que s’est déroulée l’inauguration officielle de la nouvelle caserne des pompiers de Ciney, opérationnelle depuis le 10 septembre.

 

 

 

DSC_0041.jpgVoici une partie du discours prononcé par Jean-Marie Cheffert, bourgmestre de Ciney : «L’ancien bâtiment, rue Walter Sœur, était utilisé depuis plusieurs décennies et commençait à montrer de grands signes de vétusté, avec d’importants travaux à réaliser. Il était situé en plein cœur de la ville et son accès, particulièrement aux heures de pointe, était de plus en plus périlleux, à la fois pour les pompiers volontaires pour la plupart, qui devaient le rejoindre avant une intervention, mais aussi pour les véhicules de secours qui le quittaient pour partir en intervention. Le passage des ambulances et des camions de pompiers place Monseu, inévitable vu la configuration des lieux, posait aussi problème pour la mise en place des marchés et des festivités. Dès que la nécessité de construire un nouvel arsenal a été admise, sa localisation au zoning de Biron s’est imposée. Le terrain où il a été construit appartenait à la commune et sa destination n’avait pas été déterminée. Les communes de Hamois et Havelange, autrefois servies par le SRI de Ciney sont situées au Nord-Est de la commune tout comme le zoning de Biron, qui est très proche de la E411, de la Nationale 4 et de la Charlemagne. Le nouvel arsenal est donc facile à rejoindre par les hommes du feu et sa réalisation permet de réduire à 5 minutes les délais d’intervention, ce qui plus qu’appréciable et inestimable lorsqu’il s’agit de sauver des vies.

La décision de sa construction a été prise avant la création de la zone DINAPHI. En 2012, la priorité a été donnée par le nouveau Collège de construire cet arsenal pour une somme importante de plus de 2 millions d’euros, sur fonds propres. La réalisation est aujourd’hui terminée pour un montant de 2.717.002 euros, soit 5.296 euros de mieux que le budget initialement prévu. »

 

DSC_0050.jpg

DSC_0051.jpgVoici les grandes lignes prononcées par François Bellot, président de la zone DINAPHI : «La réforme de la sécurité civile est un vaste chantier décidé suite à la catastrophe de Ghislenghien. Elle vise particulièrement la revalorisation du statut de pompier, tant professionnel que volontaire et un nouveau découpage dans l’organisation des services de secours pour les hommes de terrains. Le choix du découpage en province de Namur n’a pas été aisé, mais personne ne remet ne le remet en cause. Ce découpage aura un surcoût. Sur 550 pompiers que compte la zone, 40 sont professionnels. Si le statut de pompier professionnel a été significativement revu, celui de pompier volontaire doit encore évoluer. La mise en place de la zone de secours est parsemée de multiples difficultés :

-       intégrer et harmoniser en un seul système organisationnel 10 services de secours

-       2 services de secours sont situés dans des villages habités pas 1.500 habitants à proximité immédiate des arsenaux, ce qui rend quasi impossible la mise en place dès 2018 des principes qui veulent que le premier départ se fasse avec 6 hommes dans l’autopompe.

-       Le statu administratif des pompiers volontaires dont le mode de calcul est quasi différent pour chacun

-       La constitution d’un staff administratif au sein de la zone de secours. La charge financière à supporter par la zone et donc les communes, a augmenté de 6 à 700.000 euros !

-       Absence d’une centrale d’achats au ministère de l’intérieur pour l’achat d’équipements nécessaires dans les arsenaux, ce qui nous oblige à établir des marchés avec appel européen et d’attendre 15 mois entre le moment où la décision est prise et celui où les premières fournitures arrivent dans les casernes !

-       Les prestations des pompiers volontaires, 90 % de notre effectif.

-       Recrutement de pompiers volontaires

-       Le plan de formation et de recyclage est assez lourd

-       L’obligation de faire passer le permis C à 220 pompiers volontaires puisque les nouvelles ambulances prévues dans les marchés fédéraux dépassent les 3,5 tonnes !

-       L’harmonisation  du financement par les communes dont certaines ont vu leurs charges annuelles tripler et d’autres diminuer de 60 %.

Merci aux hommes du feu qui doivent assurer de manière continue et permanente la sécurité des citoyens et de leurs biens."

DSC_0058.jpg

DSC_0066.jpgLe Gouverneur de la province de Namur, qui inaugurait pour la première fois une caserne de pompiers a rappelé en détails le pourquoi de la réforme et sa difficile concrétisation dans sa province.

Enfin, après la partie divinatoire, le ministre de l’intérieur Jan Jambon, dont c’était la première visite à Ciney en tant que ministre, a remercié les pompiers volontaires pour ce qu’ils font chaque jour pour nos citoyens et a félicité les responsables pour la réalisation de cette nouvelle caserne avant de la visiter en détail. 

 

Pour découvrir les 41 photos prises ce jeudi, il suffit de cliquer, à droite sur le premier album.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1426

Trending Articles