Quelques bouchers ardennais ont déjà choisi «Ardenne Bovin », la viande labellisée de référence des pâturages d’Ardenne. Eric Duterme, après avoir choisi le porc nature, élevé en plein air, sans OGM et sans antibiotiques pour notamment fabriquer toutes ses charcuteries, a décidé de vendre cette viande rouge labellisée «Ardenne Bovin » à partir de ce mardi 1er décembre.
Cette viande, d’une qualité inégalée, est d’origine 100% belge, naturellement bonne, naturellement saine, tendre, sans écoulement de jus et de couleur stable et le plus important, pour notre santé, riche en vitamines, Oméga3 et antioxydants naturels (prévention du cancer colorectal). La Maison Duterme a choisi le créneau de la génisse d’un à deux veaux donc de maximum 5 ans lors de l’abattage et ayant vécu sa période d’élevage en Ardenne. Ce choix est essentiellement guidé par un objectif de qualité gustative de la viande qui se rapproche très fort de la viande française comme la Limousine ou la Salers.
Ardenne Bovin et ses 80 éleveurs partenaires, engraissent des taurillons, des génisses et des vaches. Ils possèdent tous suffisamment de surface fourragère pour garantir une production non-industrielle. Les aliments utilisés sont d’origines connues et 100% locales comme le tourteau du germe de maïs, les graines de lin cuites, les plaquettes de lin, la pulpe de betterave, les céréales et des oligo-éléments. Véritablement soyeux, le bœuf révèle un goût particulièrement savoureux qui plaît non seulement aux bouchers mais également aux consommateurs. L’aspect environnemental n’est pas oublié car une prairie bien gérée est un des meilleurs puits à carbone que la nature peut nous procurer. Cet argument compense largement le problème du méthane lié à la rumination. En achetant de la viande d’Ardenne, le consommateur participe donc à la mise en place et à l’entretien de bons pâturages et donc à lutter contre l’effet de serre.
La boucherie Duterme, c’est aussi tout un succulent assortiment de charcuteries maison comme le pâté, le jambon cuit, le saucisson, … et son célèbre boudin qui se décline en 6 à 7 sortes par semaine en ce mois de décembre.
La boucherie de Leignon, située au 118 de la rue de la gare, à 3 km de Ciney (vaste parking) est ouverte du mardi au samedi de 9h à 18h30 non-stop et le dimanche et jours fériés de 9h à 12h30. Un n° de téléphone, le 083/21.12.28.