Cette année, le 64e championnat du monde des oiseaux d’élevage se déroulait à Matosinhos au Portugal. Pas moins de 22.000 oiseaux y étaient inscrits provenant de 23 pays répartis sur 4 continents: Autriche, Belgique, Brésil, Croatie, Slovaquie, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Maroc, Pays bas, Portugal, Royaume unis, République Tchèque, Slovénie, Espagne, Suisse, Tunisie, Turquie, Hongrie.
Philippe Pêtre de Ciney, avec six de ces oiseaux inscrits, remporte la médaille d’or dans la catégorie Moineau du Japon perlé brun, avec 92 points ainsi que la médaille de bronze dans la catégorie Moineau du Japon huppé blanc, avec 90 points. Pour les non connaisseurs, en 2015, au championnat du monde des oiseaux à Rosmalen au Pays Bas, c’est un de ces Moineaux du Japon moka brun qui avait décroché la médaille d’or avec un score exceptionnel de 94 points.
Philippe Pêtre, fier et content de représenter la Belgique et plus particulièrement sa belle petite ville de Ciney, est très heureux de partager sa joie aux habitants de la région.