Les Petits Chefs en Herbe, c’est un projet initié par Pascal Marcin, organisé dans les classes de 5 et 6e des écoles primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour but de faire connaitre aux enfants le travail des producteurs et éleveurs, de faire découvrir les produits de proximité issus de ce travail souvent méconnu ou oublié.
Il s'agit d'une démarche pédagogique dont le thème du concours a pour objectif d'élaborer une recette à base de produits du terroir et de réaliser la plus belle mise en place sur assiette. Le thème 2016: mettre en avant les légumes de son terroir autour d'un poisson issu de la pêche durable. Les 3 écoles sélectionnées pour la finale qui se déroulera le samedi 16 avril au Domaine d’Achêne (ouvert à tous de 9h à 17h pour le public) sont les suivantes :
- l’Athénée Royal Orsini-Dewerpe de Jumet coaché par Stéphane Chermanne du Chermanne à Charleroi
- l’école communale de Maillen coachée par Olivier Bourguignon du D'Arville à Wierde
- les Moussaillons de l’Institut de la Providence de Ciney coachés par Régis Alexandre du Comptoir du Goût à Ciney
Les élèves auront 45 minutes pour réaliser leur recette en configuration professionnelle et la présenter au jury. Une note sera également attribuée au tri des déchets et à une épreuve surprise, un plat supplémentaire avec des produits choisis lors de l'événement parmi les exposants locaux présents.
Chacun pourra assister au concours des écoles et supporter les participants de 9h à 10h pour la 1èreécole, de 10h15 à 11h15 pour la 2e et de 12h à 13h pour la 3e, la remise des prix se déroulant vers 14h30.
Le jury
-Président: Frank Fol (président des Maîtres Cuisiniers de Belgique)
-Maître Albert Hankenne (Bailli délégué de Belgique de la Chaîne des Rôtisseurs)
-Sophie Delacolette (animatrice Ouftivi)
-Xavier Faber (Bru - Spadel)
-Joëlle Rochette (Journaliste - Bloggeuse)
-Jean Castadot (président Eurotoques Belgique)
-Pierre Résimont (Chef du restaurant l'Eau Vive à Arbre/ Profondeville)
-Olivier Bruckner (Chef du restaurant Olivier4 à Dave)
-Carl Gillain (Chef du restaurant l'Agathopède à Namur)
-Philippe Limbourg (Directeur Gault&Millau Belgique)
-Thierry Stasiuk (Chef - vainqueur des 2 premières éditions du concours – et auteur du livre pour enfants "Wallino, la sorcière de la Malbouffe et les usines cholestérol"à paraître le 2 mai aux éditions Jets d'encre)
Les prix
-Le prix du jury pour le thème imposé
-Le prix du jury pour le plat "surprise"
-Le prix du public sur le visuel des plats (chaque adulte payant recevait un ticket de vote à compléter et à placer dans une urne sur la table de présentation)
Les récompenses
Chaque classe reçoit:
- un trophée en pierre sculpté par Jean-Marc Jopart
- un "tour des producteurs" qui sera dévoilé le 16 avril
Chaque élève participant reçoit:
- Un livre de cuisine
- Une veste de cuisine brodée
- Un cadeau souvenir estampillé "Petits Chefs"
Portrait de Pascal Marcin
Originaire de Natoye, Pascal Marcin est un chef belge talentueux qui trouve sa vocation dès le plus jeune âge en aidant son père au sein de l'entreprise familiale de traiteur. En 1994, il obtient son diplôme à l'école hôtelière de la Providence à Ciney. Pendant ses études, il suit de nombreuses formations pour compléter ses compétences. Il effectue notamment des stages au restaurant étoilé « Vivier d’Oies » à Dorinne ainsi qu’à l’Alban Chambon, restaurant de l’hôtel Métropole à Bruxelles.
Pascal commence sa carrière à Dinant à « La Villa Mouchenne », comme commis. En février 1995, il intègre l’équipe du « Sea Grill », restaurant 2 étoiles Michelin à Bruxelles. Pendant cette période, il est également sélectionné dans l'équipe en charge des repas pour les athlètes belges aux Jeux Olympiques d'été de 1996 à Atlanta. Peu après, il suit une formation avec Nico Ladenis dans son restaurant « Nico » aux 3 étoiles Michelin, situé à Londres.
En octobre 1997, Pascal obtient le poste de sous-chef au Swiss Hotel à Bruxelles.
En février 2001, il accepte le défi de Chef Exécutif à l'hôtel Dorint à Bruxelles. Il repart ensuite dans les Ardennes à « L’Hostellerie de la Pichelotte » comme Chef Exécutif de décembre 2001 à mai 2003. Il rejoint après l’équipe du restaurant de l'Hôtel de Paris à Monaco, 3 étoiles Michelin, sous la supervision du célèbre chef, Alain Ducasse. Il apprend beaucoup de cette expérience intense et formidable. Pendant 3 ans à partir de décembre 2003, Pascal est chef au « Cercle de Wallonie » à Namur ainsi qu’au « Cercle de Lorraine » à Bruxelles et il rejoint finalement l'équipe pour l’ouverture du Dolce La Hulpe Brussels en tant que Chef Exécutif (février 2007).
Depuis 2016, il dirige le restaurant Pascal Marcin au sein du Koru Hôtel (3 étoiles) et il organise également des ateliers cuisine.