Philippe Guiot, économe à l’Institut Saint Joseph de Ciney, lors d’un des apéros cinaciens de l’an dernier, rencontre une ancienne de l’école qui habitait Virton. Etonné de sa présence, celle-ci lui répond qu’elle a été prévenue de l’événement via Internet et qu’elle a souhaité y participer pour y rencontrer d’anciens amis et amies. Comme très souvent lorsqu’il rencontre des anciens de St Jo, ceux-ci reprochent à leur ancienne école de ne jamais rien faire pour eux. Cela fini pour lui trotter dans la tête en se disant au départ : «tout le monde se sent ancien de St Jo et si on créait un événement appelé Générations St Jo et où tous les anciens élèves (même s’ils n’ont pas achevé leur cursus), les anciens profs et ceux actuels ainsi que les membres du personnel ouvrier et administratif autant du côté général que technique se rencontraient ! Comme 2016 marque les 40 ans de sortie de la dernière rhéto de l'enseignement non rénové, cela justifiait bien qu'une grande fête soit organisée !»
Un comité de 7 à 8 personnes s’est constitué au sein de St Joseph pour créer un événement le vendredi 9 septembre prochain dès 17h sur l’esplanade de la cour du premier degré. 7 bars par décennie, une couleur étant attribuée à chaque décennie, couleur du bracelet que recevrait l’ancien de St Jo. Sur l’esplanade également, des animations musicales par les anciens, petite restauration par des stands du milieu associatif cinacien aidés pour l’occasion (Saint Vincent de Paul, la Croix rouge et l’association contre le cancer), un bar central… La propriété de l’école sera entièrement fermée à la circulation automobile. Des navettes gratuites seront prévues entre l’école et les parkings de Ciney Expo et du Stade Lambert.
Un appel est lancé à tous les anciens qui sont indépendants et qui souhaitent sponsoriser l’événement ainsi qu’aux groupes musicaux formés par des anciens de Saint-Jo: il suffit de prendre contact avec Philippe Guiot (0477/55.72.62, 083/23.21.53 à l’école, philippe.guiot@isjciney.be).
Pour participer aux retrouvailles des anciens de Saint-Jo, il suffira de se rendre sur la page facebook « Générations Saint-Jo » ouverte depuis quelques jours où on pourra mettre des photos de l’époque et où un lien sera donné sur le site www.generations-saint-jo.be (qui sera opérationnel dans quelques jours) afin de s’inscrire via une fiche (nom, adresse, métier, année de sortie, …). Cette base de données pourra être utilisée lors des opérations carrières de l’école (cette année, ils seront 200 à sortir !). Pour tout autre renseignement, generations-saint-jo@isjciney.be.