
Saint Eloi est le patron de tous les ouvriers métallurgistes. A l'époque où Ciney disposait d'une fonderie, des forges et d’un secteur métallurgique important, ce saint patron régnait sur la capitale du Condroz. Son importance était telle que, par le passé, le jour de sa fête, les banques, les écoles et les entreprises étaient fermées pour donner à toutes et tous la possibilité de fêter leur Saint Patron. Depuis de nombreuses années cette tradition s'est estompée mais la fête, elle, est restée !
C'est pourquoi le comité des fêtes de Ciney a choisi le 1er dimanche de décembre pour mettre Saint Eloi à l'honneur et cette année, ce dimanche tombe le 4 décembre.
Si les camelots seront en place dès 9h, les commerçants qui ont accepté de travailler ce dimanche, le feront dès 10h jusqu’à 18h. Les rues commerçantes du centre de Ciney seront interdites à la circulation automobile.
Néanmoins, il y a suffisamment de parkings ouverts au public ainsi que les rues avoisinantes où il sera possible de se garer pour passer quelques heures au cœur de la capitale du Condroz ou dans les zonings et autres centres commerciaux où bon nombre de commerces seront ouverts. A ne pas négliger, des commerçants accorderont en l’honneur de cette Saint Eloi des réductions plus qu’intéressantes ! Vous êtes donc prévenus pour la chasse aux bonnes affaires !
Voici donc le programme de la journée, programme immuable depuis quelques années :
- Grand marché de 10h à 18h avec de nombreux ambulants (présents dès 9h) et de quelques commerçants qui ouvrent leurs portes exceptionnellement
Procession de Saint-Eloi à partir de 11h15 au départ de l'église des Capucins, avec de nombreux arrêts pour permettre au Cercle Instrumental de jouer
- Présence de Saint-Nicolas à l'Hôtel de Ville de 13h à 16h
- Départ du cortège des géants et des fanfares à 14h sur la place des Chasseurs Ardennais