
En tout cas, en matinée, il fallait faire la queue dès l’ouverture au grand public du chantier de la Collégiale de Ciney à l’occasion de la journée chantiers ouverts par les 4 entreprises qui la restaurent et la reconstruisent. Normalement, les travaux devraient être terminés en août 2018 mais avant cela, ne pas oublier le rendez-vous du mardi 16 mai à 10h pour la pose de la nouvelle flèche de la Collégiale, qui clôturera la première phase des travaux !
Au cours de la visite, par petits groupes, chacun a pu se rendre compte, en toute sécurité de l’état des travaux, du savoir-faire des différents corps de métier, véritables maîtres dans l’art de la restauration et qui appliquent les techniques de construction utilisées par le passé !
Bref historique de la Collégiale
Pour le Cinacien, la Collégiale est l’emblème de sa ville, c’est là que tout a commencé quand l’histoire de Ciney a été écrite. C’est le cœur vivant de la ville où l’on se retrouve, se rencontre où l’on vit des événements joyeux (Jeux sans frontières le plus emblématique) ou tristes (enterrements), c’est un lieu de rassemblement.
Si la Collégiale est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, la paroisse a pour patron Saint-Nicolas d’où parfois son appellation d’église Saint-Nicolas. L’édifice a été construit sur le site de divers sanctuaires qui ont été ravagés à de multiples reprises à partir du 12e et chaque fois reconstruits. La crypte et la tour sont du 11e mais le site semble avoir été occupé beaucoup plus tôt au vu des vestiges gallo-romains et mérovingiens trouvés lors de fouilles menées durant l’exhumation de la crypte en 1928 et durant la restauration en 1975. La disposition actuelle de l’église date de sa reconstruction en 1618 après une destruction complète en 1613 suite à un ouragan !
En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "chantier ouvert collégiale" vous découvrirez 63 photos prises ce matin