Cette année (fin avril, début mai), c’était au tour de Semur d’accueillir leurs jumeaux de Ciney pour la 55e rencontre et ceux de Höhr-Grenzhausen en Allemagne pour le 30e anniversaire de leur jumelage. Si une cinquantaine de Cinaciens avaient préféré s’y rendre en voiture, un car avait été spécialement affrété de Ciney avec 40 personnes à bord. Si, une partie des Cinaciens étaient logés dans un VVF, les autres étaient logés chez leurs jumeaux, dont Denise Marquet, la plus ancienne du jumelage avec Semur. Henri Focant, échevin, avait rejoint Semur le lundi pour la partie officielle à la mairie.
C’était aussi la première fois qu’une forte délégation du Royal Cercle Instrumental, dirigé par Martial Pêtre, s’y rendait. Leur but était l’organisation d’un concert avec l'école de musique Auxois Morvan, dirigé par Alain Gérard le dimanche en fin d’après-midi. 45 musiciens belges et français ont enchanté le public présent qui se souviendra encore longtemps de leur interprétation de Rabbi Jacob.
Notons que comme Didier Cornil, président du jumelage belge avait oublié de prendre son instrument de musique, ses amis français n’ont pas hésité à lui décerner le diplôme de musicien sans instrument ! Lors de la première soirée, après les discours des présidents belges, français (Christian Arnalsteeen) et des maires français et allemand, des paniers avec spécialités des 2 régions ont été échangés. Au cours du repas et d’une soirée dansante, Catherine Sadon, maire de Semur et son adjointe Valérie Grandjean ont été intronisés membres d’honneur de la confrérie du Franc Thour. Pour le côté visite touristique, les Cinaciens ont pu découvrir une ferme de charolais et le barrage du lac à Pont et le village de Flavigny pour ceux qui ne le connaissaient pas.
Le comité cinacien du jumelage avec Semur se compose de Didier Cornil, président, d’Ariane Rase, secrétaire, Patrick Antoine, trésorier, Luc Robereck, Jean-Marie Raty et son épouse, Denise Marquet, Jean Leclerc (président d’honneur) et son épouse, Antoine Vandenabeele, Bernard Dekoninck, Robert Lefebvre, Benoît Jean Baptiste et Nicolas Renneson.
Le retour des Français avec une délégation allemande est prévu du 19 au 21 mai 2018 à Ciney. Les membres de l’école de musique de Semur seront bien évidemment présents