
Cette année, les gelées au mois d’avril ont eu des conséquences pour pas mal de producteurs de pommes et de poires de notre région. En conséquence, la quantité de pommes à presser pour les transformer en jus grâce à la Mobipresse est en chute pour presque tout le monde !
Pour une famille de Falmignoul venue dans le domaine de l’IMS au Tienne à la Justice à Ciney pour y presser leurs pommes, «on est passé d’une tonne à 100 kg cette année, c’est catastrophique ». Par contre, pour une famille de Florée, «leurs pommiers à haute tige ont donné comme les années précédentes ».
Pour Claudy Noiret, de Couvin, à l’initiative du projet Mobipresse, «80 % de pommes et de poires en moyenne pour les producteurs, c’est aussi une catastrophe pour nous, mais le jus de pommes serait meilleur, c’est comme pour le vin ! Des dates ont été annulées, comme à Ciney le samedi. Heureusement, les gens nous restent fidèles d’année en année en repartant avec un jus de pommes qu’ils peuvent garder 2 ans, vu son conditionnement en cubi. Des nouveaux arrivent également ! Nous espérons que notre petite entreprise puisse survivre car nous fêterons nos 10 ans l’an prochain ! »