
Chaque année, le club de balle pelote de Leignon organise une marche ADEPS au départ de l’école communale du village. Comme pour tous les petits clubs sportifs, une telle organisation permet de mettre, comme on dit « un peu de beurre dans les épinards », surtout quand le club a appris qu’il n’y aurait pas de rallye des Ardennes cette année, où chaque fois une buvette était installée !
En ce premier dimanche de mars, où la météo était plus que favorable après l’épisode glacial et neigeux du vendredi précédent, le soleil de la matinée a été très apprécié. 4 parcours étaient proposés (5,5, 10,2, 15 et 20), tracés autour du centre du village et des anciens villages de l’ancienne commune.
Cette marche m’a permis de revoir les responsables du club de balle pelote dont l’infatigable Francis Pairoux, toujours fidèle au poste aux inscriptions. Il se rappelle encore qu’il est entré à la balle pelote de Leignon lors de son affiliation chez les minimes en 1957 et que lors de sa première lutte à Spontin, son équipe a été battue 10 à 1 ! J’ai aussi rencontré le nouveau président du club, Raymond Delube, qui a accepté le poste fin de la saison dernière : «.Je l’ai fait pour aider Francis, mais aussi pour redynamiser notre club ! Si nous sommes actuellement en division 3, je pense que nous pouvons remonter avec l’équipe dont nous disposons. Rendez-vous le premier week-end d’avril pour la reprise de la saison. » Le nouveau président m’a aussi confié que le traditionnel challenge du club portera le nom de Roger Pairoux, pour rappeler tout ce qu’il a fait pour son club !
Pour découvrir une vingtaine de photos prises tout au long de mon parcours (10 km) et à la salle, il suffit de cliquer, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur "Marche Leignon".