Quantcast
Channel: Ciney - ciney
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1426

Concert «l’autre émoi » à Anthée le 4 mai

$
0
0

La chorale A Cœur Joie de la Sagina avec Corentin, dit Coco, organiste trisomique et le chœur de l’IMS cinacien «Les Chemins d’Ariane vont interpréter l’émoi à travers chants en l’église d’Anthée le vendredi 4 mai à 20h. Ce concert est donné au profit de l’ASBL Centre Mutien-Marie qui s’occupe de service d’accueil de jour pour handicapés adultes (le Pouly à Jamagne, la Roseraie à Yves-Gomezée, le Tournevent à Anthée et le Gaty à Pessoux). Réservations via Claire Romedenne au 083 21 38 17.

En voici plus de détails.

Le Centre Mutien-Marie asbl

Les personnes en situation de handicap ne trouvent pas aisément un lieu où être prises en charge et conduites vers un maximum d’autonomie, ce que les familles n’ont pas toujours les moyens d’assurer.
Depuis 1978 et à l’initiative des Frères des Ecoles Chrétiennes, sont nées dans le bassin mosan, quatre maisons en SAJA (service d’accueil de jour pour adultes) : le Pouly à Jamagne, la Roseraie à Yves-Gomezée, le Tournevent à Anthée et le Gaty à Pessoux. Des équipes compétentes s’investissent dans ce projet pédagogique autour de responsables de maison : respectivement Sébastien, Christine, Pascale et Damien. Centre résidentiel de nuit, la Chevalerie s’est établie à Rosée sous la coordination de Remy. Le Ponceau, service de logements supervisés coordonné par Sylvie s’adresse à des personnes handicapées mentales légères ou modérées qui vivent dans différentes localités (Jambes, Florennes, …).
C’est à Florennes que se trouve le siège administratif de l’ASBL où, entouré de Marie-Claire et Patrice, sous-directeurs, Michel Gengoux dirige depuis 1988, soit 30 ans, cette institution qui ne cesse de croître. Par sa capacité à saisir les opportunités, à insuffler un dynamisme, à faire naître et valoriser les projets pédagogiques, par son charisme  rassembleur, il permet à environ 135 personnes d’être prises en charge par une équipe battante dont l’idéal est la reconnaissance de la personne handicapée mentale dans ses droits et ses différences, ainsi que l’amélioration de sa qualité de vie.
 
L’autre émoi
 
La rencontre entre « l’autre » et « moi » - que l’autre soit migrant ou qu’il soit intellectuellement ou physiquement différent -, provoque souvent des émotions variées au rang desquelles la peur qui fait naître le rejet parce qu’il peut être exigeant d’essayer de comprendre.
Et si l’émoi, face à l’autre, changeait de registre ; si la peur se muait progressivement en acceptation ; si, derrière ce qui parait rébarbatif, on tentait de regarder ce qu’il y a de beau, comme le chantait Brel … et qu’alors naissent d’autres émotions comme la tendresse, l‘émerveillement, l’admiration.
Modestement, c’est cette autre émotion, que le concert de ce soir voudrait susciter ou renforcer. Coco, résident du Tournevent, est dans un autre monde où il nous invite quand il prend possession du clavier de l’orgue. Et qu’importe s’il est trisomique : il est d’abord artiste. Bernadette a pu réunir des choristes de son entourage et d’autres, résidents à l’IMS « les chemins d’Ariane ». De cette mixité naît un souffle : le souffle du chant qui porte un souffle de joie.
La Sagina vient de fêter ses quarante ans. L’année dernière, elle a été invitée par une chorale grecque de Thessalonique. Sur place, on prend la mesure de la crise qui frappe ce pays où par ailleurs déferlent bon nombre de migrants. Chanter ensemble, c’est abaisser les frontières, et les choristes grecs devaient participer à ce concert. Les frais de déplacement ne l’ont pas permis. Ils devraient pourtant venir prochainement chanter en Belgique avec la Sagina.
 
L’émoi … à travers chants
 
Quelle richesse que mettre en partage les trésors dont on dispose : la voix, le talent, la vie en groupe, l’héritage musical, les lieux de culte, le patrimoine architectural, sculptural et pictural. A l’intérieur de ce feuillet, on a cité les intervenants et les bénéficiaires du concert. Cet événement n’est possible que parce que le clergé a mis ce magnifique édifice qu’est l’église d’Anthée à la disposition des organisateurs.
Corentin, Coco, fera pénétrer le public dans l’atmosphère de ce lieu sacré au son de l’orgue. A l’initiative de Robert, un petit chœur rappellera combien en ces voûtes ont résonné des prières chantées sur de séculaires mélodies grégoriennes. A cette évocation de la tradition succèderont des chants religieux d’autres temps et d’autres lieux : prière orthodoxe, Noël ukrainien, credo contemporain … autant d’occasions de s’ouvrir à des espaces spirituels et sonores différents. 
Suivra un passage en douce vers le chant profane à la faveur d’une tendre mélodie de la comédie musicale West Side Story ; le chœur de l’IMS enchaînera avec la chanson fétiche de cette autre comédie La Mélodie du Bonheur et prêtera ses voix à Marie Myriam, Frida Boccara, Michel Fugain et Rika Zaraï. Après une ballade irlandaise et Lily de Pierre Perret, la Sagina abordera le thème de l’exclusion en Amérique (Armstrong) ou, justement, en Grèce (Moustaki, Theodorakis).
Après l’écoute d’airs sud-américains, il sera temps de suivre Les Comédiens (Aznavour) et démasquer Le Clown dont les dessins ont été réalisés par les résidents de l’asbl : ce clown qui nous fait rire ou pleurer et qui sommeille en chacun.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1426

Trending Articles