Quantcast
Channel: Ciney - ciney
Viewing all 1426 articles
Browse latest View live

Ecolo vous donne rendez-vous ce dimanche 26 mars à 14h au Château du parc St Roch pour un nettoyage de printemps

$
0
0

Voici le communiqué de presse envoyé par la locale Ecolo de Ciney:

"Ecolo Ciney invite tous les citoyens à participer, dans les rues de Ciney au grand nettoyage de printemps. Munis de sacs, de gants, de chasubles, nous chasserons les déchets pour rendre Ciney plus propre !

Le Grand Nettoyage de Printemps, c’est une grande mobilisation citoyenne qui tend à rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres et donc plus agréables à vivre.

Ce week-end, la Wallonie toute entière – les citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se rassemble autour d’un objectif commun : ramasser tous les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres.

Rdv ce dimanche 26 mars à 14h au Chateau du parc St Roch (durée environ 2h)"

 


Inauguration du local des Forbotis à Leignon: coup de chapeau aux héros du maçon !

$
0
0

C’est en présence du bourgmestre Jean-Marie Cheffert, des échevins Frédéric Deville et Marc Emond, des conseillers communaux Luc Fontaine et Jean-Marc Gaspard, des habitants du village de Leignon et les membres du comité de l’ASBL les Forbotis que s’est déroulée, vendredi soir, l’inauguration officielle de leur local.

DSC_0542.JPG

DSC_0540.JPGFrédéric Rolin, président de l’ASBL Les Forbotis, n’a pas oublié de remercier la ville de Ciney, les comitards, tous ceux qui ont retroussé leurs manches pour transformer une ancienne grange en un local de réunion et un local de stockage  : «nous nous sentions un peu à l’étroit, chacun possédait chez lui un peu de matériel de l’ASBL, cela devenait intenable ! » Il faut dire que depuis plus de 20 ans, les Forbotis animent le village de Leignon et sont passés en ASBL il y à 4 ans. Leur local de stockage sert aux festivités suivantes : la balade du Père Noel, la soirée Oberbayern, la Ronde des Artisans, la kermesse de Leignon et Halloween. Le local ne sert pas seulement à l’ASBL : tout comme le matériel, il peut être mis à la disposition de gens du village comme les jeunes qui vont s’y réunir mensuellement.

 

DSC_0543.jpgVoici le texte du discours prononcé par Frédéric Deville, échevin

Quel plaisir de vous retrouver toutes et tous en ce lieu entièrement restauré et qui rappelons-le, à la base, ne devait être qu'un simple entrepôt de stockage !

Pour rafraichir les mémoires de tout le monde, un court historique s'impose...

Mettons d'abord en placeles acteurs :

Le comité "Les Forbotis" a été créé il y a déjà une vingtaine d'années. Son nom est venu naturellement car les membres créateurs habitaient la rue du Forbot qui est l'équivalent wallon exact du mot faubourg. Les habitants de ce quartier se dénommèrent tout naturellement eux-mêmes les Forbotis. En 2013, le comité est passé en ASBL.

DSC_0537.JPGLes prédécesseurs ont organisé quelques grands-feux, fêtes au château et bals mémorables et ont peu à peu cédé la place au groupe actuel.

Les organisations ont également évolué : les évènements plus axés sur le village et ses habitants ont été gardés (comme la balade du Père Noël et la fête d'été) , exit le grand-feu et bonjour la Ronde des Artisans, qui est depuis 7 ans l'organisation majeure du Comité.

Attardons-nous maintenant sur le lieu, sur ce lieu :

Le matériel du comité étant éparpillé chez différents membres, il s'est avéré nécessaire, voire urgent, de trouver un local de stockage afin de tout centraliser au même endroit. Quelques courageux ont alors pris leur bâton de pèlerin et sont partis à la recherche de cet endroit salvateur. Ils ont alors déniché un garage situé rue du Moulin qui à leurs yeux conviendrait parfaitement !

Encore fallait-il savoir à qui il appartenait ?

Ils ont alors troqué leur bâton de pèlerin pour la loupe de Sherlock . Leurs recherches les ont menés de la Ville de Ciney à chez Monsieur Candiat, de chez Monsieur Candiat à la paroisse pour enfin revenir à la Ville de Ciney à qui le bien appartenait bien et qui n'en connaissait même pas l'existence. On a tous comme ça des trésors insoupçonnés... (Je ne le dis chaque matin à mon épouse)

 

DSC_0538.JPGL'action pouvait maintenant commencer :

Enrichie d'un bien qu'elle ne savait pas posséder, le collège ne pouvait qu'accepter la demande du Comité d'occuper le bâtiment pour y stocker son matériel. Une convention de mise à disposition du bâtiment fût signée entre la ville et le comité des Forbotis et pris court le 23 mars 2015. Comme ils l'avaient fait quelques année plus tôt pour la construction d'une Maison des Jeunes à Pessoux, le collège communal et le conseil communal ont attribué un subside de 25.000€ afin d'effectuer les travaux d'aménagement nécessaires. Les déchets obstruant la porte d'entrée et le bâtiment ayant été vidés par les Services Techniques de la Ville, nos aventuriers ont alors troqué la loupe de Sherlock pour des casques de chantier ! La surprise fut de taille en ouvrant la porte : l'espace était bien plus grand qu'imaginé. Nait alors un nouveau projet : pourquoi ne pas en faire aussi leur lieu de réunion et qui sait même à terme un espace convivial où les jeunes du village pourraient se réunir ?

Choisir les bons matériaux, manier les truelles, marteaux, pinceaux, telles furent alors leurs nouvelles tâches.

Les membres s'approprièrent le projet et contribuèrent, chacun à leur manière, avec leurs moyens et leurs compétences, à sa concrétisation.

Et nous voici aujourd'hui réunis pourle dénouement de cette belle histoire:

Les aventuriers ont troqué leur casque de chantier pour leur tenue de fête !

Le temps paraît toujours beaucoup trop long entre le lancement d'un projet et sa concrétisation, mais ça y est ! Nous y sommes arrivés, VOUS y êtes arrivés ! Ce bâtiment est là et bien là : flambant neuf ! Chacune, chacun, va pouvoir en profiter pleinement et bénéficier de tous les avantages qu'apporte une telle structure (il y a même des toilettes pour les femmes de l'équipe !).

Permettez-moi, au nom de la Ville de Ciney, de vous féliciter encore toutes et tous pour le travail accompli au niveau de ce local.

Avec des mercis tout particuliers pour Claude Huriaux, l'ancien trésorier du Comité, et pour Frédéric Rollin, actuel Président, qui ensemble, ont dirigé les troupes de main de maître et ont transformé en quelques mois à peine une joyeuse équipe de bras cassés en une véritable dream team appelée : Les Héros du Maçon !

 

J'espère que vous pourrez vous retrouver très souvent dans ce lieu utile et que vous vous emploierez à le faire vivre et bien vivre !

J'en terminerai en vous remerciant, toutes et tous, pour tous les projets dynamiques et créatifs que vous mettez en place pour vos villageois depuis plusieurs années. Leignon a de la chance de pouvoir compter sur vous. Je sais personnellement combien il est difficile de remettre chaque année l'ouvrage sur le métier, de trouver la motivation pour ranger un lendemain de veille, d'utiliser les mots justes pour motiver ses troupes ou encore d'accepter les critiques, souvent infondées, des spécialistes du "y avait qu'à". Pour tout ce qui précède, au nom de la ville de Ciney, je vous félicite et vous remercie.

Je souhaite longue vie et bon vent à cette nouvelle infrastructure mais surtout au comité des Forbotis !

Les Forbotis vous donnent rendez-vous le week-end des 8 et 9 avril, le samedi, pour une soirée Oberbayern avec orchestre (à partir de 19h) et un souper choucroute ou poulet (à partir de 18h). Les repas sont à réserver jusqu’au lundi 3 avril au 0495/701.742. Le dimanche se déroulera la 7e ronde des artisans à partir de 11h. L’entrée est gratuite. Tout se déroule dans le quartier de l’église de Leignon.

Le Team Passion, lauréat de la 5e édition des Petits Chefs en Herbe à Achêne

$
0
0

DSC_0574.jpgIl y avait beaucoup de monde à la Ferme d’Achêne pour la finale de la 5eédition des Petits Chefs en Herbe organisé par Pascal Marcin, autant les familles et les amis des écoliers des 4 écoles et équipes sélectionnées que des curieux venus assister à un concours culinaire original de très haut niveau et découvrir des produits du terroir. Pour cette édition, il fallait mettre en avant les fruits de saison et le chocolat Valrhona Guanaja ou Jivara.

 

DSC_0580.JPG

DSC_0565.jpgSi le prix du public est tout naturellement revenu à Mathéo, Eléa, Louisa et Corentin de la classe de Gaétane Grandjean de école de Durnal coaché par Simon Denis du Comptoir de l'Eau-Vive à Erpent, le prix du plat surprise qu’il fallait confectionner à partir d’un œuf est revenu à Thomas, Audrey, Selya, Kübra et Martin de la classe de Jean-Michel Broers de l’école Saint-Jean Baptiste de Huppaye, coachés par Pierre Ciampi du restaurant La Garrigue à Noville-sur-Mehaigne.

DSC_0567.jpg

DSC_0577.jpgCette année, ce n’est pas une classe qui l’a emporté, mais le Team Passion, composé de 5 enfants passionnés de cuisine, Romain et Théo des Moussaillons à Ciney, Enzo de Courrière et Lucie et Célestine de Maillen, coachés par Julien Bouillé du Carré d'herbes à Wépion. C’est la cuisine du restaurant de Régis Alexandre du restaurant Le Comptoir du goût à Ciney qui a servi aux répétions du Team Passion pour leur plat dénommé le nid choc’agrumes.

 

DSC_0564.jpgLa seconde place est revenue à l’école communale de Durnal pour leur magret de canard à l’orange sanguine et copeaux de chocolat Valrhona, chutney de poire-tomates, purée de scarole montée au beurre. L’école d’Huppaye a obtenu la 3e place pour sa mangue dans tous ses états et son coulis de chocolat. Enfin, la 4e place a été obtenue par Thessa, Léa, Zazie, Laly et Loris de la classe de Valérie Riga de l’école communale de Braibant coaché par Gregory Gillain de La gare d'Hamois à Hamois pour leur filet pur de porc sauce chocolat et vin rouge, pommes bouchons fumées au lard, poire et orange.

DSC_0566.jpg

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Petits chefs en herbe 2017", vous découvrirez 40 photos prises en fin de journée à Achêne

 

3.000 euros récoltés grâce au Swimmarathon des Lions de Ciney !

$
0
0

A l'heure de pointe.jpgLe Lions Club International est une des principales ONG dans le monde luttant contre la pauvreté. La section de Ciney, avec ses bénévoles, vient chaque année en aide aux plus démunis de la région grâce à diverses actions comme le récent Swimmarathon, dont c’était la 12e  édition. Cette année, 20 équipes et plus de 200 nageurs ont permis de récolter pas moins de 3.000 €. Cet argent aide d’une part les personnes les plus démunies de la région et d’autre part récompense les écoles participantes puisque tous les nageurs ont pu repartir avec un sac comprenant plusieurs fruits, une gaufre, des chocolats, des bics, un échantillon de parfum, …

sponsors swim.jpgPour cette 12eédition, les nageurs bénévoles venaient des écoles communale d’Achet, Mohiville, Schaltin, Leignon, Pessoux, Chevetogne, Haversin et Braibant, de l’école de la Communauté Française d’Haversin, de l’école primaire de la Providence, des Moussaillons, des 3 Trois Tilleuls de Leignon, de Saint Joseph et de l’Athénée Ciney ainsi que l’IEPSCF de Dinant. Notons également que des équipes étaient formées par l’Amicale des Pompiers, l’ARCH, la Régie des Sports de Ciney, le Gardian, des membres du Lions, ainsi que Friktish une équipe de copains d'un fils d’un membre des Lions cinaciens. Tous les nageurs, unanimes, ont déjà décidé de revenir l’année prochaine, pour la bonne cause et un grand merci à tous les sponsors !

Tout va bien dans le bassin.jpg

Lancement du premier groupement de producteurs de porcs bio en Wallonie à Ciney

$
0
0

DSC_0608.jpgCette dernière décennie est marquée par une profonde crise au sein de la filière wallonne du porc bio. En effet, pendant que les consommateurs demandent de plus en plus de viande porcine bio originaire de nos fermes, le nombre d’éleveurs wallons continue de chuter sans commune mesure. Les raisons de ce constat sont multiples, mais toutes ont une source identique : un prix d’achat des porcs bio insuffisant en Belgique !

Afin d’inverser la tendance, les éleveurs wallons de porcs bio, passionnés et motivés, ont décidé d’agir de façon collective. En 2016, ils se sont unis et ont innové en créant leur propre Groupement de Producteurs (GP). Celui-ci a été officiellement reconnu par le Gouvernement Wallon le 23 décembre 2016, marquant l’aboutissement d’une année de projet soutenu par la Région Wallonne. C’est le Mont de la Salle à Ciney où se tenait l’assemblée générale de l’Union Nationale des Agrobiologistes belges, qui a été choisi par les Producteurs Wallons de Porcs Bio ou GP PORCS BIO pour y porter sur les fonts baptismaux leur groupement, en présence du ministre wallon de l’agriculture, René Collin.

 

DSC_0606.jpgComme l’a déclaré Liora Jacobs, gestionnaire de projet à l’UNAB, «le groupement est exclusivement composé d’éleveurs de procs bio. Il compte 18 membres producteurs actifs ainsi que 5 agriculteurs préinscrits qui se lanceront prochainement dan l’élevage porcin bio. Le GP PORCS BIO est un contrat de confiance avec les consommateurs. Le groupement va sortir prochainement sa propre marque, contrôlée par un cahier des charges très strict ou se marient bien-être animal, prix équitable, produits biologiques et élevage familial. D’autres projets sont en cours de développement, come un projet pour la Salaison de Chimay et une collaboration avec Delhaize.

De son côté, René Collin, était particulièrement heureux de voir des jeunes porter de nouveaux projets, fruits d’une collaboration entre le secteur public et privé : «il fallait faire quelque chose par rapport au marasme actuel. En décembre 2015, nous vous donnions les moyens d’encadrement et en octobre dernier, le Gouvernement wallon adoptait une aide au démarrage pour les groupements d’organisations et groupements de producteurs. L’avenir du secteur bio sera serein si on peut assurer les fortes demandes du public, continuer à travailler sur la recherche, avoir une promotion spécifique et constituer des filières, forces de commercialisation et d’organisation.

 

DSC_0611.JPG

Les membres producteurs du GP PORCS BIO qui font partie de son C.A. ont signé, tout comme le ministre Collin, une plaque souvenir de l’événement : Sophie Graas-Legros de Lierneux, Pablo Vanderbecq de Fosses-la-Ville, Roch Pirmez, de Maredsous et Wendy Pirson, de Sugny, représentant Pierre Pirson.

Satisfaction des usagers pour le rond-point provisoire au bas de la rue Saint-Hubert

$
0
0

DSC_0613.jpgDepuis l’installation du rond-point provisoire, créé à titre d’essai à l’angle de la rue Saint-Hubert et de la rue du Condroz, la circulation se fluidifie beaucoup mieux : les personnes qui l’empruntent, notamment ceux et celles qui se rendent à l’Institut Saint Joseph, en sont satisfaites. Seul bémol, mais il sera encore présent lorsque, on peut l’espérer, un rond-point définitif ne soit installé, il existe encore et toujours des automobilistes qui ne savent pas comment on l’aborde !

DSC_0615.jpg

La 31e édition de l'Eurodyssée a démarré !

$
0
0

Voilà, la grande aventure européenne de l'Institut Saint Joseph de Ciney via son projet Eurodyssée a démarré depuis jeudi soir avec l'arrivée des Basques d'Irun, des Sardes de Cagliari et du premier groupe de Budapest. 

Ce vendredi matin, arrivée par le train des Slovaques de Banska, qui seront heureux de retrouver un lit après une nuit de voyage. D'autres suivront cet après-midi et les deux délégations grecques demain, samedi après-midi.

2017-03-31 12.29.33.jpg

Les deux délégations grecques sont arrivées les dernières ce samedi après-midi

DSC_0049.JPG

Répétition de la cup song, découverte de Ciney et défilé sous la pluie dans les rues de Ciney

DSC_0156.JPG

Tout au long de la semaine, je posterai des photos (pas nécessairement de tous les événements) sur l'album intitulé "Eurodyssée 31e".

Beaucoup d’enfants pour la chasse aux œufs Nostalgie à Ciney

$
0
0

DSC_0235.jpgDurant 4 semaines autour de la date de Pâques, Nostalgie organise des chasses aux œufs dans différentes villes au départ d’un lâchage par hélicoptère d’œufs en coton. L’après-midi du premier dimanche d’avril a été choisie pour la ville de Ciney et son comité de fêtes. 

 

DSC_0254.jpg

DSC_0264.jpgLe bas du parc Saint Roch était noir de monde, vu les conditions printanières et ensoleillées qui régnaient sur la capitale du Condroz. 3 chasse aux œufs étaient organisées pour 3 groupes d’enfants: des centaines d’œufs colorés pour les plus petits qui étaient déjà déposés auparavant, un premier lâchage de 2.000 œufs en coton pour les 3 à 6 ans suivi un quart d’heure plus tard par 2.000 œufs pour les plus de 6 ans. Comme à chaque fois, le but n’était pas de récolter le plus d’œufs, mais d’en rapporter un seul pour qu’il soit converti en un sachet de chocolat et une surprise pour ceux qui ramenaient un œuf en coton coloré.

DSC_0262.jpg

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Chasse aux oeufs Ciney 2017", vous découvrirez 41 photos prises ce dimanche après-midi


La fête des 30 ans de l’Eurodyssée à l'institut Saint Joseph de Ciney !

$
0
0

DSC_0492.jpgLa fête de la 30eédition de l’Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph, reportée l’an dernier à cause des attentats de Bruxelles, s’est déroulée dans un hall omnisports de l’école mêlant discours et prestations scéniques sur le folklore et les légendes de chaque pays des écoles participantes, le tout dans un ambiance plus que décontractée et même un peu improvisée !

DSC_0450.jpgParents des Cinaciens participant cette année, amis de l’Eurodyssée, directeurs actuels et anciens de Saint Joseph, représentants de la ville de Ciney, … et surtout les 268 étudiants belges et leurs jumeaux, la quarantaine de profs belges et leurs homologues européens ont également pu découvrir et déguster les spécialités que chaque délégation avait préparé dans leur stand respectif et découvrir une expo marquant les 30 ans des échanges réalisée par deux anciens professeurs, Bernard Georges et Mutien-Marie Gilmard. Finalement, le chiffre 30 a subsisté, puisque la 31eédition marquait les 30 ans d’existence des échanges européens organisés par l’école cinacienne.

DSC_0460.jpg

 

DSC_0536.jpgJean-Louis Volvert, ancien directeur de l’école, qui a également participé en tant que professeur aux échanges de l’Eurodyssée a évoqué l’historique, les côtés éducatifs et la philosophie qui a toujours présidé aux échanges : «la mobilité des jeunes est au cœur du projet, c’est en découvrant l’autre que l’on découvre également son pays. En 31 éditions, quelques chiffres : 23 pays, 40 écoles, 268 échanges et plus de 7.000 élèves belges et leurs jumeaux concernés. Parmi les buts de l’Eurodyssée, citons l’amélioration de la confiance en soi, l’élargissement de ses horizons et surtout d’accepter que l’autre soit différent de soi-même et pas comme on le souhaiterait ! En 31 ans, différentes thématiques ont rythmé les semaines d’échange : des parlements européens des jeunes à Bruxelles, des projets sur l’eau, la terre et l’air, les relations nord-sud, l’espace, l’environnement, les fêtes, …. Les échanges ont également permis de découvrir les beautés de notre propre pays et des traces durables ont imprégné chaque participant ! La task force de commission européenne éducation s’est inspirée de notre vécu pour lancer le projet Erasmus ! Merci à tous les enseignants qui ont donné de leur temps pour leur engagement.» Et s’adressant aux jeunes en français et en anglais : «vous êtes le futur ! Ne croyez pas les personnes qui font un futur pour vous uniquement !

DSC_0618.jpg

DSC_0579.jpg

Représentant l’ensemble des profs européens, Martina, de Banska Bystrica en Slovaquie et Maria-Eugenia, d’Irun, en Espagne, ont remercié les professeurs et les familles d’accueil belges pour leur accueil durant les 30 ans.

Maria-Eugenia, 17 fois présente à Ciney se rappelle de la première fois qu’elle est venue à Ciney, dans le même bus que les Portugais utilisaient en partant de Mogadouro, situé au nord-est de leur pays : « savoir écouter son jumeau, la multi culturalité sont les bases de ce projet qui fête cette année la 31eédition sans oublier l’amitié entre les peuples »

DSC_0591.jpgPour Martina : "moi, je viens à Ciney comme chez moi. Ce n’est pas parce que j’y participe depuis l’année 2000, mais parce que j’ai ici ma famille d’Eurodyssée. Ce projet, au début, c’était d’aller à la rencontre des gens, essayer de vivre, de travailler et aussi de s’amuser ensemble. Construire l’Europe, pour moi, ce n’est pas une politique ou une économie compliquée, mais aussi d’abord construire des relations humaines et l’Eurodyssée en est un très bon exemple. Grâce à ces rencontres, il y a des liens amicaux. Vous n’êtes plus indifférents à tout ce qui se passe hors de votre maison. Pour moi, ce n’est pas en Belgique, mais chez Luc, Renaud, André-Marie, Géraldine, Laurence, …. Ce n’est plus en Espagne, mais chez Maria-Eugenia. Ce n’est plus en Sardaigne, mais, chez Pino. Pour moi, c’est cela le vrai but et une vraie valeur de ce projet : créer des liens entre les pays, créer une famille qui va après construire notre énergie commune. Nous avons commencé par une question, et on va finir par une autre. Pourquoi ce projet survie depuis 31 ans ? La réponse sur laquelle on est tous d’accord, c’est parce qu’il n’est pas formel, il n’est pas anonyme, il ne demande pas de la bureaucratie imbécile, mais c’est un projet qui a lieu grâce à la bonne volonté des gens qui y participent et qui s’y investissent. »

 

DSC_0497.jpgPour Luc Viatour, responsable du comité Eurodyssée belge, «31 ans que des Européens mettent ensemble leur énergie pour créer non pas un mais des rassemblements aux 12 coins de l’Europe. Ensemble parce de l’on est différent et que cette différence au lieu de créer la méfiance et de nous éloigner les uns des autres. Cette différence, nous la cultivons afin qu’elle nous enrichisse, qu’elle nous ouvre l’esprit. Nous avons pu réaliser cette performance grâce à la coopération des collègues de chaque école partenaire. Mais aussi, grâce à la confiance que les parents accordent à l’organisation et aux autres parents qui vont être les responsables précédents de leurs enfants. Je ne voudrais pas terminer ce mot sans évoquer Dany, Jean, Jean-François et Emile, qui ont tant donné à ce projet et qui ne sont plus là pour voir que le bébé né il y a 31 ans est devenu une magnifique jeune femme. »

DSC_0648.jpgPour Laurence Daffe, parlant au nom de ces collègues belges : «Chacun parmi vos profs ici présents connait les raisons pour lesquelles il/elle a un jour rejoint le monde l’enseignement. Conviction, besoin, hasard.. .

Quelles qu’elles soient, ces raisons les animent, nous animent encore aujourd’hui. Malgré les difficultés, malgré le fait qu’on vieillit ; malgré les changements de notre société, malgré cette impression qu’un écart grandit, entre nos valeurs et les vôtres et que parfois, souvent, on s’éloigne, vous (les élèves) et nous (les profs) .      

Mais c’est juste une impression car il y a l’Eurodyssée, cette Eurodyssée qui nous rappelle qu’au-delà des cours, des matières enseignées, il y a d’abord une aventure humaine à vivre. Cette aventure, que nous vivons pleinement en Eurodyssée depuis 30 ans, nous offre certainement l’opportunité de nous rejoindre et de réaliser qu’on n’est peut-être pas si distants.

Par exemple.. Nous pensionsque vous, les jeunes, vous aviez parfois du mal à sortir de votre zone de confort, que vous détestiez être bousculés, que vous aviez du mal à communiquer autrement que par réseaux sociaux, que vous n’acceptiez plus le ‘non’ ou la frustration, que vous manquiez de patience, de tolérance.   Nous le pensions.

Et bien ..Vous venez, vous les jeunes, de nous démontrer le contraire. Pendant deux semaines (une ici, une là-bas) vous avez dû : oser, accepter, agir, participer, prendre des initiatives, vous adapter, parler, collaborer, demander, vous renseigner, trouver des compromis, remercier, être d’accord, être responsable, être poli, être patient, vous excuser (peut-être, pas trop souvent j’espère) etc etc

Parce que vous avez compris tout ça, qui sont en fait les valeurs qui nous animent nous les profs, parce que vous avez compris tout ça, nous vous disons ‘Bravo à vous les jeunes’

A présent que vous êtes tatoués des valeurs Eurodyssée, Ce que nous aimerions par-dessus tout, c’est que ces valeurs vous puissiez les faire vivre sous votre peau.. et qu’ensemble désormais, on puisse se rejoindre et partager la même route. Vous, nous, ainsi que tous ceux qui croient en notre projet et que je voudrais remercier : les directions, les collègues, mais aussi les ouvriers de l’école, le personnel de cuisine et d’entretien, les concierges, et naturellement vos parents.

Pour une partie d’entre vous, ceci sera votre dernière Eurodyssée. N’oubliez jamais que vous portez maintenant la marque Eurodyssée. Emportez-la avec vous partout où vous serez. Et si vous voyagez en Europe, ne soyez pas surpris ! Il se trouvera certainement (je parle d’expérience) quelqu’un, quelque part, qui, comme vous, aura vécu cette incroyable aventure que nous vivons depuis plus de 30 ans.»

 

La partie officielle s’est achevée par l’exécution d’une pop song en l’honneur de l’Eurodyssée et de l’éternelle chanson « Ensemble » de Pierre Rapsat interprétées par près de 300 Eurodysséens.

DSC_0686.jpg

Près de 300 photos ont été prises lors de la partie officielle, vous pouvez les retrouver, comme toutes les autres de la semaine en cliquant, en haut, à droite, sur l'album "Eurodyssée 31e édition"

Lancement à Ciney de l’opération «Vis mon village 2017, une collaboration entre la Wallonie et la Fondation Roi Baudoin

$
0
0

DSC_0766.jpgCe vendredi 8 avril, la Fondation Roi Baudouin, en présence du Ministre wallon de la ruralité, René Collin, a lancé officiellement la 6eédition de son appel à projets « vis mon village ! » Cette édition bénéficie, pour la première fois, d’un soutien de la Wallonie puisqu’auparavant 30 projets pouvaient être soutenus grâce aux 100.000 €, 30 autres projets pourront être soutenus par un apport identique de la Région. Cette Conférence de presse s’est tenue auprès d’un lauréat de l’édition 2015 : Les Chemins d’Ariane de Ciney (anciennement I.M.P. de Ciney).

DSC_0767.jpgPour le ministre Collin, «80 % du territoire wallon est rural et il regroupe 40 % de la population. L’aide que nous apportons aux projets « vis mon village ! » est complémentaire de la politique de développement rural. Ils rencontrent rois objectifs : créer du lien social (le mode de vie s’est modifié, manque d’échange et de rencontre), il est ouvert à quiconque et enfin il est d’un bon rapport qualité-prix puisqu’avec un petit budget, on peut réaliser de grands résultats ! La ruralité est une source de développement colossale !

Sophie Van Malleghem, coordinatrice du projet Fondation Roi Baudouin, a rappelé que les projets « vis mon village ! » visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations : la stimulation de la vie communautaire dans le village; la stimulation des contacts et de la solidarité entre les habitants; la conservation ou la création d'activités culturelles; l'amélioration du cadre de vie; …

Les projets peuvent être déposés :

  • par des habitants de villages qui se sont associés de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage, …)
  • des associations ou organisations locales travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles, …). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à tous les habitants du village

Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 30 mai 2017 via le lien suivant :

https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2017/303034.

Les projets retenus seront connus courant septembre 20917 et recevront un soutien pouvant aller jusqu’à 5.000 €,

 

Projets retenus dans notre région

DSC_0772.jpg

 

Les Chemins d’Ariane de Ciney (anciennement I.M.P. de Ciney) ont été lauréats en 2015. Vincent Faber, attaché de projets et du support logistique a détaillé le projet élaboré par un de ses services, le Groupe Don Bosco, qui coordonne la construction d’un parcours sonores permettant aux bénéficiaires en situation de handicap de l’Institution de rencontrer de nouveaux publics extérieurs. Le groupe Don Bosco a été créé en 2008 à l’initiative de jeunes volontaires et de professionnels pour permettre à des bénéficiaires en situation de handicap des Chemins d’Ariane de Ciney de partir en vacances dans les Pyrénées. Ses missions se sont étendues comme la promotion d’activités mixtes, enfants et adolescentes en situation ou non de handicap. Le projet « parcours sonore » est le fruit d’une étroite collaboration entre les Chemins d’Ariane et le Groupe Don Bosco avec la participation de l’ASBL Jeunesse et Santé.

DSC_0763.jpgPour Vincent Faber : «les Chemins d’Ariane s’occupent de 340 personnes en situation de handicap. Nous constituons une communauté villageoise de plus ou moins mille personnes, membres du personnel, volontaires, familles, … Pour la première fois, les bénéficiaires survivent à leurs parents. Commencé en 2016, notre parcours sonore se veut, à terme, être un lieu de promenade unique dans la région où des publics d’horizon différents, enfants, parents, grands-parents et personnes en situation de handicap pourront se rencontrer autour de la production de sonorités originales. Ce projet s’inscrit dans un ensemble plus vaste de parcours sonores et revêtira une dimension touristique au service du développement de la région. Une ferme pédagogique (aide de 20.000 € de Cap 48) et un accueil en résidentiel de jeunes sont en préparation. Actuellement, un xylophone géant, un carillon et des bâtons de pluie ont été réalisés dans le cadre d’un stage inclusif organisé par les Chemins d’Ariane et son pôle musique et art plastique.

DSC_0770.jpg

 

DSC_0765.jpgJulien Delfosse, de l’ASBL Magimpré de Florée a présenté le projet de son village, créé dans le cadre du PCDR d’Assesse : «Florée est devenu un village dortoir. Nous devions mieux le faire connaître. Notre projet consiste en un parcours didactique qui permettra de faire le tour du village et de mieux le faire découvrir aux nouveaux habitants du village. Flora en est le personnage principal qui relie l’ensemble des panneaux. Le parcours est fait pour des enfants (l’école du village y collabore) et pour des adultes. Un panneau sera placé à Maibelle en collaboration avec la commune de Hamois. Tous les ans, une balade sera organisée à la découverte du village.

 

DSC_0764.jpgYves Watterman, de l’ASBL La Spirale a présenté son projet «mise en place d’ateliers créatifs et d’un espace de rencontre pour tous les villageois » : notre centre des métiers d’art accueille en permanence 54 artistes et artisans. Et nous sommes un centre d’expression et de créativité de part nos multiples ateliers chez nous ou en décentralisation dans des écoles Nos ateliers du monde et le repair café ont déjà reçus une aide de la part de la fondation Roi Baudouin. Le public du village a du mal à nous rejoindre. Nous allons aménagé un espace concert avec une scène en plein air pour les jeunes, de nouvelles pièces pour accueillir les ateliers textiles et terre et aménagé un espace rencontre avec une zone barbecue pour permettre aux familles de se rassembler lors d’événements. Le site sera ouvert aux écoles et aux villageois.

DSC_0806.jpg

350 participants au 3e jogging des Tiennes à Ciney

$
0
0

DSC_0226.jpgLes excellentes conditions climatiques ont permis à un très nombreux public de rejoindre la site des Chemins d’Ariane sur les hauteurs du Tienne à la Justice pour applaudir ou participer au 3e jogging Entre Tiges et Chavées au profit de leurs 340 bénéficiaires en situation de grand handicap. Elles ont également permis l’envol des montgolfières en fin d’après-midi.

DSC_0229.jpgPour le 12 km (117 participants dont 3 Joëlettes), après sa victoire au jogging de Saint Joseph, Sébastien a récidivé à Ciney en emportant la victoire en 44’47. Il est suivi par Martin Braquet, Christophe Witdouck de l’ARCH, Fabrice Crabbe et Alain Orval.

Pour les résultats complets, cliquez sur Ciney17-12 kms (1).pdf

Pour le 5 km (76 participants dont 2 Joëlettes), Corentin Moreau l’a emporté en 19’15 devant Aurélien Didier, François Lotin, Anthony Pouvel et Christian Bultot de l’ARCH. Pour les résultats complets, cliquez sur Ciney17-5 kms (1).pdf

DSC_0230.jpg

Pour le 1.100 m (30 participants), victoire de Brice Jordens en 4’07 devant Luka Roberfroid de l’ARCH, Emma Ancion de l’ARCH, Alix Samson et Déborah Lardinois. Pour les résultats complets, cliquez sur Ciney17-1,1 kms (1).pdf.

DSC_0227.jpg

50 enfants ont participé aux spéciales kids sur 300 ou 600m.

Bourse aux vinyles, K7, CD, DVD, instruments de musique, ... les 24 et 25 juin à Ciney

Une ronde des artisans estivale à Leignon !

$
0
0

AnnickCollignon.jpgCette 7eédition de la ronde des artisans organisée par les Forbotis de Leignon marquera les mémoires : il n’a jamais fait aussi chaud ! On peut se rappeler la venue de la neige l’an dernier et souvent un petit coup de froid en matinée. Personne ne s’en plaindra, surtout que la veille, ils étaient pas moins de 215 au traditionnel souper choucroute lors d’une soirée Oberbayern et que certains sont rentrés chez eux qu’il faisait presque clair !

Comme d’habitude également les autorités communales étaient présentes pour inaugurer la ronde avec le traditionnel coupe de la corde à ballots.

DSC_0786.jpg

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Ronde des saveurs 20173 "vous découvrirez une trentaine de photos prises ce matin

2e édition d’Enjoy the Pleasure à la Ferme d’Achêne les 27 et 28 mai

$
0
0

L’idée d’Enjoy the Pleasure est née chez Roland Swinnen de Hamois, un épicurien amateur de restaurants, organisateur de salons dans sa vie professionnelle, qui a voulu allier sa passion pour les bonnes tables et l’organisation d’un banquet XXL mettant à l’honneur les chefs de la région. Un par un, il a pu convaincre 6 chefs et un pâtissier pour le rejoindre l’an dernier pour la première édition d’Enjoy the Pleasure à la Ferme d’Achêne. Tous ont répondu présents pour la seconde édition !

2017-04-10 17.42.15.jpg

A la ferme d’Achêne, endroit bucolique par excellence, 8 chefs régionaux de talent, proposeront un menu 7 services exceptionnel dans une formule all-in sans équivalent : 95 pour un repas comprenant un apéro, un menu 7 plats, une assiette de fromage provenant de la fromagerie du Samson (honorée en 2015 du titre de meilleur fromager de Belgique), 8 vins différents, eaux et café compris, suivi d’un after-dinner ambiance lounge avec bar à gin, bar à vins, bar à bière, bar & champagne, le tout à volonté.

A Enjoy the Pleasure, les convives sont accueillis avec un verre de champagne sous le chapiteau lounge et ont ensuite le libre choix des tables avec plusieurs niveaux dans l’espace intérieur de la Ferme d’Achêne. Il s’agit de grandes tablées qui favorisent la notion de banquet, de partage et de convivialité. Le service à vin se fait à table et les convives sont invités à passer de poste en poste pour se faire servir par les chefs eux-mêmes qui expliquent leur plat et leur recette. Le menu, dont les chefs ont reçu carte blanche permet donc de goûter la cuisine de 8 chefs au cours d’un seul repas, tous les plats dialoguant entre eux pour composer un fabuleux voyage culinaire.

061f43_a53f9063da5041f186202bebcdd05094~mv2.jpg

Menu carte blanche

ENTRÉES FROIDES,Carl GILLAIN, l’Agathopède à Namur

Maquereau/tuiles croustillantes/légumes pickles/raz-el-Hanout

ENTRÉES FROIDES,Grégorio Clavello, Au Gré des Saisons, Achet

Arancini à la queue de boeuf, tartare à l'italienne et

pastrami artisanal, artichaut. (Limousin de la ferme Beguin)

ENTREES CHAUDES, Régis ALEXANDRE, Comptoir du Goût, Ciney

Croquette de veau, asperge verte, oignon rouge, émulsion thym citronné, tuile de betterave, crumble de chorizo

ENTREES CHAUDES, Grégory GILLAIN, la Gare d’Hamois / Simon DENIS, Le Comptoir de l’Eau Vive à Erpent

 Escargots de Warnant, tartine de bettes, espuma d'ail des ours

PLATS, Olivier BRUCKNER, l’Olivier 4 à Dave

 Cabillaud Breton en déclinaison, brandade au safran

decotchia, pré-salé, en tuile d'orge perlé, embeurrée au syphon

 PLATS, Ludovic VANACKERE, l’Atelier de Bossimé à Loyers

joue de porc confite, légumes du jardin de Bossimé

DESSERTS, Frédéric ROLLAND, chef patissier à la boulangerie Rolland-Warnon de Hamois

 Rouleau de biscuit japonais crème citron, sushis d'ananas, mangue et riz crémeux, chouchou crème citron/yuzu et infusion feuilles de Combava, confiture de fruits exotiques et meringue juste cuite, guimauve en cube bergamote.

 

061f43_11ee5d6ac0b54ef48819d74f09e4fc0f~mv2.jpg

Le programme

Samedi 27 mai

  • 19h, accueil personnalisé de chaque convive
  • 19h30/20h15, réception apéritive
  • 20h30/23h00, bonne dégustation
  • 23h00/ 01h00, les recoins des épicuriens
DImanche 28 mai
  • 12h, accueil personnalisé de chaque convive
  • 12h30/13h15, réception apéritive
  • 13h30/16h00, bonne dégustation
  • 16h00/18h00, les recoins des épicuriens

Spécial sociétés, vendredi 26 mai

  • 19h30, accueil personnalisé de chaque convive
  • 19h30/20h30, réception apéritive
  • 20h30/23h30, bonne dégustation
  • 23h30/ 02h00, les recoins des épicuriens

 

Détails sur le passeport culinaire ETP (95 , 50 pour les enfants)

  •  l’accès à l’événement et l’accueil personnalisé
  • La réception apéritive au champagne et ses mises en bouche
  • Six services gastronomiques proposés par les 6 chefs
  • L’assiette de fromage
  • Les accords mets/vins-bières, softs
  • Les préparations du chef pâtissier
  • L’excellence de chaque grain pour chaque tasse
  • La liqueur surprise
  • La surprenante découverte chocolatée.

 

061f43_6b17257a86394df1bc5a897c33aaa785~mv2.jpg

Détails sur les recoins des épicuriens

  • Le bar à champagne Gruet
  • Le bar à Gin
  • Le bar à vins dans les vignes
  • Les cafés Delahaut
  • Les surprises de Bièrez-vous?

ferme-d-achene.jpgEn pratique

Tout se déroule à la Ferme d’Achêne, rue d’Onthaine, 15 à Achêne

Pour toute info pratique et réservations, il suffit de contacter Roland Swinnen, au 0495/10.46.22, info@rsevents.be ou de se rendre sur https://www.enjoythepleasure.be, où il est possible de réserver en ligne.

Un repas dans un wagon restaurant d'époque ? Rendez-vous à Spontin le 29 avril

$
0
0

garespontin.jpgLes animateurs du Chemin de Fer du Bocq vous convient le 29 avril à une excursion exceptionnelle et inoubliable dans la superbe Vallée du Bocq. Laissez-vous tenter par ce moment de détente unique en son genre.

LE DEROULEMENT :

Cette excursion se déroulera en quatre étapes :

: Accueil personnalisé à partir de 11H30 à la gare de Spontin

2: Départ à 12h en direction de Braibant après le mot de bienvenue, l’apéritif et l’entrée sont servis en cours de route.

: Retour vers Spontin où un temps d’arrêt est prévu avant le départ vers Bauche. Le plat principal est servi en cours de route.

: Dessert et café vous seront servis durant le retour à Spontin prévu aux environs de 15 h

PURNODE-4605+Bocq.JPGSont compris :

- Trajet commenté dans la vallée du Bocq

- Service à bord par personnel qualifié

- Menu 3 services de qualité

Conditions :

- Excursion sur réservation uniquement sur www.cfbocq.be (date limite : le 20 avril 2017). Vu la configuration du wagon restaurant, les inscriptions ne pourront se faire que par 2 ou multiple de 2 participants. Pour certaines tables, il pourra y avoir 2 inscriptions distinctes (4 places par tables). Le nombre de participants sera de minimum 28 personnes et maximum 42 personnes (si moins de 28 participants, nous nous réservons le droit d’annuler l’excursion et de rembourser les inscriptions déjà faites).

chemferbocq2.jpgMenu proposé :

Entrée : Baluchon de saumon fumé farci aux crevettes, concassé de radis, vinaigrette et biscuit parmesan.

Plat : Tournedos de dindonneau en croûte d’oignons frits, sauce moutarde à l'ancienne et miel de bister, gratin à la mozzarelle et tomates confites accompagné de son roulé de haricots au lard.

Dessert : Bavarois 1/2 sphère au cœur coulant, coulis de fruits rouges.

Prix par personne : € 79,50 (trajet commenté en train, apéritif avec accompagnements, menu 3 services (entrée, plat et dessert), vin blanc et/ou rouge, eau plate et pétillante, café à volonté (softs et bières en supplément).


Agenda de la ville de Ciney jusqu'au 5 mai

$
0
0

cecocociney.JPGMercredi 19 avril à 14 h au Théâtre : SAISON WALLONNE "Les novias nutons de Flavion"

Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

 

Mercredi 19 avril à 20 h au théâtre : CINEYCINEMA "Free Stateof Jones

Film historique de Gary ROSS - avec Matthew McCONAUGHEY, Keri RUSSEL, Gugu MBATHA-RAW, Jacob LOFLAND, Sean BRIDGERS, Mahershala ALI

Pas de réservation ! En vente uniquement à l'accueil du théâtre le soir de la projection !

Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

 

Vendredi 21 avrilà 14 h 30 au Centre culturel : Conférence UTAN – «Les Kriegscayès : la langue wallonne comme langue de résistance en 14 - 18»– Joseph DEWEZ – Président des Rèlîs Namurwès. Entrée payante

Renseignements : UTAN – 0476 96 96 93 – 0475 51 64 44

 

LivreFou2.jpgDu 22 avril au 13 mai au Centre culturel : Exposition le Livre fou : livres gourmands

Expo ludique de livres farfelus créés par des écoles et associations de la région

Un cuberdon géant ? Une histoire cachée dans des tranches de gâteau? Un livre de recettes original ? Ça va sentir la gourmandise dans la salle d'exposition !!!

Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

 

Samedi 22 avril : collecte de vélos dans les recyparcs

« Avant de jeter, pensez à réutiliser ! »

Renseignements : environnement@bep.be – www.bep-environnement.be

 

Samedi 22 avrilà 14 et à 17 heures au théâtre : SPECTACLE EN FAMILLE « Petites histoires grrrochonnes » par le Théâtre des 4 mains – dès 3 ans

Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

 

Samedi 22 avril à 20 heures en l'église des Capucins : concert de la Sagina et de la Schola Cantorum en faveur des IMS « Les chemins d’Ariane » de Ciney (Anciennement dénommés IMP)

 

Dimanche 23 avrilà 10 heures départ sur l'esplanade du Domaine de Chevetogne : Initiation à l'orientation - Gratuit - Sur inscription au 083 687 211 - 30 personnes max - chiens non admis - Certaines balades sont animées par les Ambassadeurs bénévoles du parc en collaboration avec les Conseils Consultatifs Communaux des Aînés (CCCA) de Ciney et Rochefort.

Renseignements : 083 687 211 - www.domainedechevetogne.be

 

RefRhinoceros.jpgMercredi 26 avril à 20 heures au théâtre : Rhinocéros de Eugène IONESCO - Une création de la Compagnie Biloxi 48 - en coproduction avec le Théâtre de la Place des Martyrs et Théâtre en Liberté

Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65 – culture@ciney.be

 

Vendredi 28 avril au Centre culturel : Concours de whist des Gentes Dames de Ciney (et tous les 4e vendredis du mois)

première donne à 20 heures

Contact : Claire MAROT - 0478 68 53 05

 

Du 28 avril au 1er mai : kermesse de Conjoux

vendredi 28     19 heures 30    : souper animé par Pascal FORTUNE

Samedi 29       13 heures         : lutte de championnat Régionale 2 Conjoux – Grand Leez

                        16 heures         : Lute de championnat Régionale 1 Conjoux – Hulsonniaux

                        21 heures         : Blind test par équipes de 6 ou 8

Dimanche 30 10heures           : Grand Prix de la kermesse en pupilles

                        12 heures         : remise de la gerbe au monument suivie de l'apéritif offert par la Jeunesse et la Balante Conjoux                       

                        15 heures         : concours de couyon

                        21 heures         : Soirée animée par Thierry Jeanjot

Lundi 1er mai   12 heures         : Apéritif des travailleurs

                        15 heures         : Lutte de championnat Nationale 2 Conjoux – Kokejane

Renseignements : 083 21 61 92 – 0476 01 46 29

 

salonpassionrobinson2.jpgDu 29 avril au 1er mai au Domaine de Chevetogne : Passion Robinson – Festival international des cabanes, roulottes et de l'habitat premier de 10h à 17h

Renseignements : Domaine Provincial de Chevetogne - 083 687 211 - www.domainedechevetogne.be

 

Samedi 29 avril, rendez-vous à 10 heures sur le parking du Centre culturel de Ciney (co-voiturage souhaité) : Journée découverte dans la réserve naturelle de Furfooz (et rives de la Lesse) sous la conduite de Jocelyn PIRSON (guide nature)

Prévoir pique-nique, chaussures de marche et tenue adéquate en fonction de la météo.

Inscription via michel.albert.meunier@gmail.com (25 personnes maximum)

 

militaria092.JPGDimanche 30 avril de 9 à 16 heures à Ciney Expo : Ciney Militaria – grande bourse d'objets militaires - des uniformes, des casques, des pièces détachées, des armes (légalement autorisées en vente libre), des médailles, des drapeaux, des gravures, des cartes, des livres et autres ustensiles.

Renseignements : Ciney Expo - 083 21 33 94 - info@cineyexpo.be - http://www.cineyexpo.be

 

Dimanche 30 avrilà 10 heures départ sur l'esplanade du Domaine de Chevetogne : Découverte de la réserve intégrale - Gratuit - Sur inscription au 083 687 211 - 30 personnes max - chiens non admis - Certaines balades sont animées par les Ambassadeurs bénévoles du parc en collaboration avec les Conseils Consultatifs Communaux des Aînés (CCCA) de Ciney et Rochefort.

Renseignements : 083 687 211 - www.domainedechevetogne.be

 

brocantehaversin111.JPGLundi 1er mai dans les rue de Haversin : Brocante de Haversin

Renseignements : 083 68 89 20 – 0470 45 60 02

 

Mardi 2 mai à 19 heures 30 au Centr culturel : conférence débat PAC POST 2020

Le Ministre wallon de l'Agriculture a le plaisir de vous inviter au PAC TOUR, série de rencontres portant sur la prochaine politique agricole européenne.

 

Mercredi 3 mai à 20 heures au théâtre : CINEYCINEMA – Toni Erdman - Comédie dramatique de Maren ADE -Avec Peter SIMONISCHEK, Sandra HÜLLER, Hadewych MINIS, Michael WITTENBORN, Trystan PÜTTER

Renseignements : Centre Culturel de Ciney - 083 21 65 65 - culture@ciney.be - http://centreculturel.ciney.be

 

Vendredi 5 maià 14 heures 30 (lieu à déterminer) : Conférence UTAN – «Les modifications profondes du droit pénal et du code d'instruction – leurs effets»– Stéphane GOUX, ancien Président de Cour d'Assises. Entrée payante

Renseignements : UTAN – 0476 96 96 93 – 0475 51 64 44

 

Vendredi 5 mai de 17 à 20 h Place Emile Vandervelde – près de la gare (côté ville) : Le petit marché de la gare - Produits locaux: fruits, légumes, produits laitiers, artisanat...

Renseignements : Ciney en Transition - cineyentransition@gmail.com

Expo le livre fou, les livres gourmands, du 22 avril au 13 mai à Centre Culturel de Ciney

$
0
0

Un cuberdon géant ? Une histoire cachée dans des tranches de gâteau? Un livre de recettes original ? Ça va sentir la gourmandise dans la salle d'exposition !!!

Le Livre Fou, c'est reparti ! Tous les 2 ans, le Centre Culturel de Ciney, la Bibliothèque L'Air Livre de Ciney et l'AMO Le Cercle proposent aux petits et grands un thème particulier autour duquel créer un livre fou. Après le grenier, la mer, le cirque, les monstres, la musique et l'arbre, voici donc les livres gourmands.

Le défi ? Laisser l'imagination déborder et sortir du format livre standard. Toutes les techniques sont permises : carton, papier mâché, bois, ... et les dimensions aussi ! La finalité ? L'exposition de toutes les créations des écoles et associations de la région dans la salle d'exposition du Centre Culturel de Ciney, du 22 avril au 13 mai.

Alaclé,desrécompenses, grâce au soutien de CIFASOL, et également la possibilité, pour les livres préférés du public, d'être exposés dans l'Expo Box du Domaine provincial de Chevetogne durant le Week-end Martine.

LivreFou2bis.jpgPour cette édition gourmande, 24 livres fous sont attendus dans la salle d'exposition. Ils ont été créé par des classes de tout âge (de la 1e Maternelle au début secondaire),  mais aussi par certains groupes associatifs.

Citons : l'école communale de Ciney (2eP), l'Etincelle de Ciney (1re-2e année), l'école communale de Leignon (1e P), la Providence Ciney (1re & 3e Mat ; 1re & 1re-2e P), la section « Marmousets » de l'Athénée de Ciney (classe 1re-2e-3e P) ; l'école communale de Courrière (2e P), l'école St-Martin de Sorinnes (les maternelles et les 2e-3e-4e P), l'école communale de Sart-Bernard (toutes les classes maternelles et primaires), l'école communale de Natoye (collaboration 3e Mat & 6e P), l'école des Forges (début secondaire), l'école des devoirs La Courte Echelle de Ciney, l'AMO Le Cercle (enfants de 5 à 12 ans), et le Gardian – Maison Quiétude de Chapois (personnes handicapées adultes).

Cetteexpositionàlascénographie particulière sera accompagnée de visites pour les groupes participants, mais aussi de quelques bonsmomentsàpasserensemble pour le tout public :

- Vernissage le vendredi 21 avril entre 15h30 et 19h : bienvenue à tous !

- Mercredi 26 avril à 14h : Visite ludique de l'exposition pour les familles, avec la Bibliothèque et le Centre Culturel (sur réservation : 083 21 65 65)

- Mercredi 3 mai à 18h: soirée Ciné-pyjama, un chouette moment pour les enfants (dès 3 ans) et leurs parents avec un programme de courts-métrages à croquer, le « Parfum de la Carotte », de Rémi Durin et Arnaud Demuynck (durée totale : 45'). Avec humour et tendresse, les histoires, aux titres évocateurs, de « La Confiture de Carottes », de « La Carotte géante » ou encore du « Petit Hérisson partageur » raviront petits et grands.

 

En pratique

Exposition« LeLivreFou : Livres gourmands ! »,du22avrilau 13 mai

Vernissagelevendredi 21 avril entre 15h30 et 19h00 auCentreCultureldeCiney, placeRoiBaudouin1à5590Ciney

Expositionaccessibledulundiauvendredide9hà12hetde14h00à17h00,

lesamedide9h30à12h30.Entréelibre.

Activitésliées :

  • Mercredi 26 avril à14h00:visite ludique de l'expo en Famille

      avec laBibliothèque« L'AirLivre »deCiney

  • Mercredi 3 mai à18h00 : soirée Ciné-pyjama

Dès 3 ans, au Théâtre de Ciney.

Une projection cinéma pour les enfants, en pyjama, de courts-métrages gourmands : « Le Parfum de la Carotte & Cie » (durée : 45 minutes).

Infosetréservations :083216565

 

Assesse envahi de jaune et de vert les 22 et 23 avril

$
0
0

Ces 22 et 23 avril, ce sont plus de cent jeunes patronnés qui vont envahir Assesse et ses environs. La régionale des patros de Ciney-Dinant-Beauraing la sixième édition de sa traque géante, le Traquenard !

Le Traquenard est de retour ! Cette traque annuelle de deux jours, pendant lesquels des adolescents inscrits vont rechercher des urnes, réussir des épreuves tout en évitant de se faire attraper par les animateurs qui les traquent en vélo. Et pour cette sixième édition, les organisateurs se sont démenés pour faire preuve d’originalité et ont battus les scores. Le nombre de jeunes participants a plus que doublé par rapport à l’an passé, ce qui a valu certains ajustements et un peu de stress. Mais au final, ce sont plus de cent jeunes, entre 12 at 16 ans, qui vont parcourir les communes de Assesse, Gesves et Hamois pour y récolter un maximum de points. Ils seront accompagnés d’une quarantaine de traqueurs et d’une dizaine d’animateurs d’épreuves.

On ne sait pas dire qui recevra les prix dimanche midi, mais ce qui est sûr c’est que tous vivront un week-end inoubliable et rentreront la tête chargée de souvenirs et le gsm des numéros des nouvelles rencontres.

Soutenez la Ridelle grâce au Zumbathon du 6 mai à Ciney !

$
0
0

Rendez-vous au hall omnisports de Ciney le samedi 6 mai de 14h à 17h pour la quatrième édition du Zumbathon de Ciney. Les bénéfices de la qen collaboration avec la Régie des Sports et la Ville de Ciney seront reversés cette année à l'asbl "La Ridelle". Celle-ci, située au 64 de la rue du Centre à Ciney, s’occupe de l’accueil familial de personnes (enfants, adultes) souffrant ayant une déficience physique ou mentale. Réservations pour participer (12€ en prévente – 15€ sur place).

AfficheZumbathon2017.jpg

Réservations via 0491/257.253, tboogaerts@yahoo.com

Aube des oiseaux à Ciney le 1er mai

$
0
0

En ce jour de fête du travail, venez écouter le réveil de la nature. Le printemps permet de s'émerveiller de cette magnifique nature qui nous entoure et c'est le moment pour les oiseaux de se faire la cour. Venez donc profiter de ce concert matinal à Biron. Rendez-vous ce lundi 1er mai à 8h30, place du Baty à Biron, pour une balade guidée par Pierre Mossoux. Contact: Pierre Mossoux: 0474/22 24 93.

Viewing all 1426 articles
Browse latest View live